" Cette planète est toute sèche, et toute pointue et toute salée. "

Le petit Prince


Debout à 7:30 pour un départ vers 9:30.

Nous avons 220 kms à parcourir au milieu des paysages désertiques de la Patagonie.

Nous longeons tout d’abord les eaux bleues du Lago Argentino pour bifurquer sur la Ruta 40 (5194 kms du nord au sud) où nous pouvons voir de nombreux guanacos, et même des squelettes ou carcasses de ces animaux morts du fait d’avoir sauté la clôture le long de la route et s’être empêtrés dans les barbelés.

Un tatoo nous passe sous le nez…


Le vent est très violent et il faut maintenir la voiture en permanence dans sa ligne. Nous faisons halte à l’hôtel « La Léona » dans lequel nous retrouvons notre bandit Butch Cassidy.

Beaucoup de monde dans cet unique point de ravitaillement sur toute la route. Une boisson chaude et c’est reparti.


La route superbe se faufile dans un vrai décor de western. Au loin, se profile les sommets enneigés de la Cordillère des Andes.


Plus nous approchons du but et plus le Mont Fitz Roy est resplendissant surplombant le village d’El Chalten.


El Chalten est un petit village très propre de Patagonie d'environ 3.000 âmes.

Nous y déjeunons d’empanadas et tartas.

Le village est quelque peu animé de par les nombreux touristes venant pour randonner voire trekker jusqu’au Fitz Roy.


Initialement nommé Cerro Chaltén en langue tehuelche, celle des amérindiens de Patagonie,  Francisco Moreno le renomme Fitz Roy en 1877. Chalten signifie “la montagne qui fume”, idée venue grâce aux nombreux nuages qui semblent la plupart du temps accrochés au sommet de la montagne. Du haut de ses 3 405 mètres, le Fitz Roy est un haut lieu de l’alpinisme.


LE PETIT PRINCE ET L’AÉROPOSTALE

Le lien entre ce joyau naturel de Patagonie et l’Aéropostale est assez original. En effet, Saint-Exupéry se serait inspiré de ce paysage pour un des dessins du Petit Prince. Dans le chapitre XIX, c’est sans aucun doute au sommet du Cerro Fitz Roy que le personnage est représenté, avec son écharpe à l’horizontale, battue par les vents de Patagonie ! « Cette planète est toute sèche, et toute pointue et toute salée. », commente le Petit Prince.

Aujourd’hui, en hommage à l’incroyable épopée de l’Aéropostale en Argentine, trois pics portent le nom de Mermoz, Guillaumet et St Exupéry.


L’office d’information relate l’histoire de ce sommet et notamment sa première ascension par Lionel Terray en 1952 (vainqueur de l’Annapurna 2 ans auparavant).


Une petite balade nous permet d’observer le vol d’un condor nichant sur le versant du Fitz Roy. Super !


Retour par la même route avec le même vent. Moins de circulation, déjà fluide ce matin, et moins de guanacos…


Impossible de manger à l’hôtel : complet. Aussi, nous jetons notre dévolu sur un resto du Routard : pas de possibilité avant 22:00 !!!

Nous nous rabattons sur le Parilla, près de notre base. Bel établissement avec même vue sur le lac.

Beignets de calamars, risotto aux fruits de mer au curry pour JJ… Glaces…


3,9 kms de marche