Dès 9h00, après avoir déposé nos chaussures au stand prévu à cet effet, nous rentrons dans l’un des temples les plus fréquentés d’Inde et tout autant considéré que le Taj Mahal dans le sud.


Reconstruit au XVIIe siècle sur 6 ha, il possède 12 gopuram (tours) dont 4 aux points cardinaux de 60 m de haut, hérissées de milliers de statues de divinités (Il y en aurait environ 30.000). Grandiose...

Temple dédié à Meenakshi, avatar de Parvati, déesse à 3 seins.


L’intérieur est un émerveillement : des salles et couloirs avec des centaines de piliers de granit sculptés et des plafonds peints, sans compter le fourmillement incessant et croissant des hindous notamment.

2h30 de visite sans forcer.


Aujourd’hui, c’est Pongal, fête de fin des moissons et l’on se souhaite « Happy Pongal ».

On ne comte plus le nombre de sollicitations pour être pris en photo, surtout Margaret et Yolande.

Très bon déjeuner au "Magali Restaurant" , puis, avec Daniel, tuk-tuk jusqu’à la station des bus privés : nouveau dépit car pas de bus pour Munnar. Nous optons pour un taxi pour 7.500 roupies...


Un énième tour autour du temple réservé aux piétons et achat de cakes et toffees à la bakery.

Retour hôtel pour se revêtir d’un pantalon ( short, bermuda, épaules découvertes interdits) pour aller assister au rituel quotidien : Shiva transporté en musique dans le sanctuaire de Meenakshi, alias Parvati, afin que les deux divinités passent la nuit ensemble.

Ceci entre 20h30 et 21h30. Dès 20h00 environ, nous y sommes. Une foule immense et la queue pour entrer. Fouille minutieuse et je me prends la tête avec le sbire de service qui veut jeter mes cure-dents...! Conséquence : je suis, comme il dit : « not allowed »! J’insiste, mais devant l’adversité, je bats en retraite et tous nous ressortons de la tour Sud pour rentrer par la tour Est.

A l’intérieur, la foule est encore plus dense et une queue énorme s’est formée pour aller vénérer le couple divin. Si bien que l’attente fut si longue que nous avons abandonné vers 22h00 après avoir grignoter quelques bricoles.

Coca et jus de fruits à la sortie avant de regagner enfin nos pénates.


(10km de marche)