A 867 kilomètres au sud de Bangkok, Phuket est la plus grande île de Thaïlande, avec une silhouette de perle irrégulière longue de 21 kilomètres. Reliée au continent par une route, sa côte bordée de plages de sable blanc et de petites baies paisibles est baignée des eaux bleues claires de la Mer Andaman et adossée à de vertes collines, des rangées de cocotiers et des plantations d’hévéas.


La richesse de Phuket venait autrefois du caoutchouc et de l’étain et l’histoire de l’île est pittoresque. Phuket était sur une des routes principales du commerce entre l’Inde et la Chine et est fréquemment mentionnée dans les journaux de bord des navires étrangers. Les Portugais, les Hollandais, les Anglais et les Français venaient pour commercer à cette époque.

Le plus célèbre monument de Phuket est la statue pour commémorer les héroïnes Thao Thep Krasattri et Thao Sisunthon qui rallièrent les insulaires en 1785 pour repousser les envahisseurs birmans.


Elle fut ravagée par le tsunami de décembre 2004.

Mais les Thaïlandais savent réagir et on voit peu de traces aujourd’hui de cette catastrophe. Phuket est l’île d’un certain tourisme de masse dont la clientèle s’entasse sur les plages de la côte ouest.


C’est aussi un des sinistres rendez-vous du tourisme sexuel...


Décalage horaire : 6h00, soit 12h00 au Camping de l'Ile Blanche et 18h00 à Phuket