"Quand on a vu une fois dans sa vie un lever de soleil sur le Gange, on revient. Vous reviendrez, étrangers. Même souillée, Ganga reste sublime. "

Catherine Clément - Le roman de Bénarès


"Aucun microbe qui se respecte ne saurait vivre dans une eau pareille."

Mark Twain


Le Gange ou Ganga, fleuve sacré par excellence, prend sa source dans l’Himalaya. S’écoulant au nord de l’Inde sur 2 700 km dans la plaine gangétique avec 2.165.000 kms² et un delta (joint à celui du Brahmâputra, signifiant fils de Brâhma) de 110.000 kms². Le Gange prend sa source de deux torrents, l'un descendant de l'Himalaya occidental à 6.600 mètres d'altitude, l'autre du Nanda Devî à 7.800 mètres d'altitude à la frontière avec le Tibet.

La Ganga, rivière sacrée pour tous les hindous, considérée comme la "mère de l'Inde", est, dans la mythologie, descendue des cieux. Shiva aurait amorti le choc de ses flots avec sa tête.

Les dévots hindous croient qu'ils auront une meilleure renaissance si leurs cendres sont immergées dans les eaux de ce fleuve.

Se baigner dans ses eaux est réputé laver de tous les péchés. D'innombrables temples appartenant à toutes les sectes hindoues ont été élevés sur ses bords et, aux lieux des pèlerinages, ses rives ont été agrémentées de marches en pierre (ghât) par lesquelles il est aisé d'accéder à l'eau. Parmi ces places de pèlerinages, les plus connues et les plus fréquentées sont Haridwar, Prayag à Allabahad et Varanasi (Bénarès).

Quand un pèlerin se baigne dans le Gange, c'est le symbole de le recherche de l'union avec l'ultime vérité. Le Gange est pris comme fleuve apportant la sagesse spirituelle.

Les dévots hindous font des pèlerinages pour se baigner dans ses eaux et pratiquer la méditation sur ses rives. Plusieurs sites sacrés hindous se trouvent le long des rives du Gange, comme Haridwar et Varanasi


Aujourd’hui était prévue une balade en bateau, mais les bateliers sont en grève. Aussi, nous retournons sur les ghats, cette fois plus populaires.


La promenade se fait au milieu des incantations des brahmanes, des sadhous, des vaches, chèvres, chiens errants, des charpentiers de bateaux, du linge séchant à même le sol après lavage dans les eaux polluées du Gange par les Intouchables, sans oublier les effluves d’urine, de bouses et de pollution.


Nous atteignons le second site de crémation, plus modeste que celui d’hier. Les feux de Bénarès brûlent depuis des milliers d’années sans interruption (et ce n’est pas une légende).

Les corps enveloppés dans un linceul en soie de Vanarasi arrivent régulièrement, portés par des hommes chantant, puis sont déposés dans le fleuve sacré pour être purifiés. Ils sont ensuite mis sur un tas de bois et, dès lors atteindrons le Nivarna.

Certaines personnes attendent la mort ici dans ce seul but...

A noter que les photos sont permises sur ce site contrairement au site principal plus «commercial » (1.000 Rs la photo, soit 13,50 €).


Retour à la guesthouse où nous avons rendez-vous pour visiter à 14h00 la fabrication de la soie. Rapide tour dans le quartier musulman de différents ateliers avant d’atterrir à la boutique pour une présentation de foulards en soie et en pashmina. Aucun achat.


Re-retour à l’hôtel et observation sur la terrasse de la vie locale (fleuve, singes, taudis...).


En soirée, après un pancake au chocolat, retour par les ruelles du Chowk pour atteindre les ghats et observer de nuit le site principal de crémation. Impressionnant !


Dîner au Spicy Bites.


8,1 km de marche et encore de très nombreuses marches montées et descendues.