« Ce temple est l’un des lieux du monde où les hommes ont entassé le plus de pierres, accumulé le plus de sculptures, d’ornements, de rinceaux, de fleurs et de visages. Ce n’est pas simple comme les belles lignes de Thèbes ou de Boalbek. C’est déroutant de complication aussi bien que d’énormité. Des monstres gardent tous les perrons, toutes les entrées; les divines Apsâras, en groupes répétés indéfiniment, se montrent partout en lianes retombantes. Et, à première vue, rien ne se démêle ; on ne perçoit que désordre et profusion dans cette colline de blocs ciselés, au faîte de laquelle ont jailli les grandes tours. Mais, dès qu’on l’observe un peu, une symétrie parfaite s’affirme au contraire du haut en bas. »

Pierre Loti, Journal, 1901


Etendu sur plus de 400 km², le site archéologique d'Angkor est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1992 et comprend aujourd'hui 247 temples...

Ancienne capitale khmère du IXème au XVIème siècle, elle fut remplacée par Phnom Penh après avoir perdu le contrôle de l'eau, ressource vitale ayant entraîné son déclin.

Des sécheresses sévères et prolongées, ponctuées par des pluies torrentielles, auraient anéanti le système hydraulique mis en place, notamment d'immenses bassins destinés à stocker l'eau pour éviter les inondations et la distribuer en période de sécheresse (cela devrait se reproduire d'ici quelques décennies et pas forcément au Cambodge...), sans compter les guerres contre les Thaïs qui envahissent la cité au XIVème siècle, la pillent et réduisent les 100.000 habitants à l'esclavage.


Levés à 6:00.

Breakfast une heure plus tard sur la terrasse.

Le taxi nous conduit à la billetterie des temples (pass de 3 jours pour 62$ par personne...C’est gratuit pour les cambodgiens).


C’est jour d’affluence et nous décidons de commencer par le Ta Prohm, envahi par la végétation et notamment les fromagers.

Magnifique.


Rendu célèbre après le film Tomb Raider dans lequel Angelina Jolie jouait le rôle de Lara Croft , le temple Ta Prohm compte parmi les plus populaires sur le site d’Angkor. Ayant conservé son authenticité et son aspect initial, le temple est niché dans les jungles de Siem Reap, à quelques kilomètres à l’est d’ Angkor Wat.

Comme le temple a été laissé intentionnellement dans son état initial avec une partie en ruine, nous trouvons une belle combinaison photogénique et atmosphérique des grandes racines d’arbres qui poussent hors des ruines. C’est ce qui fait aussi la popularité et attire de nombreux visiteurs.

Le temple s’étend sur une superficie de 1 km sur 700 m soit une surface d’environ 60 ha au total. Aux quatre coins du temple se trouvent des portes, dites gopuras, décorées chacune par des tours à quatre faces issues du style se rapprochant du temple d’Angkor Thom.


Nous passons ensuite par la terrasse des éléphants avant de rejoindre le Bayon et ses tours de visages.

La chaleur se fait désormais sentir quand nous rejoignons après 11:00 le temple principal.

C’est l’heure du déjeuner et les groupes quittent les lieux. Nous déambulons près de deux heures dans cette figure emblématique du pays puisque présente sur son drapeau.

Il fait désormais environ 34 degrés.


Angkor Vat reste le plus grand et le plus important temple du site d’Angkor. Considéré comme un héritage architectural, il est le principal lieu touristique du pays. Sa structure est donc reconnue par la grandeur de l’architecture et la beauté de la décoration architecturale khmère. Compte tenu de sa valeur culturelle, historique et naturelle, le temple est salué comme la huitième merveille du monde.

Sur une vaste superficie de 1,9 km², le temple d’Angkor Vat dispose de deux structures dont le temple-montagne et le temple à galeries. Pour cela, il a été construit pour représenter la maison du dieu Devas dans la mythologie hindoue appelée le mont Meru. Il est également entouré par un mur externe de 3,6 km de longueur qui abrite à l’intérieur une douve large de 190 m et trois galeries rectangulaires. Les galeries sont chacune construites l’une à l’intérieur de l’autre.



Angkor Thom est la capitale de la cité archéologique d’Angkor. Il s’agit, en effet, d’une grande ville (9 km²) qui reflète le charme et la beauté de la culture angkorienne. Cette cité est ainsi un véritable témoin de la grandeur de cet empire.


Dernier temple d’état construit à Angkor ThomBayon est le principal temple de la cité. Edifié au cœur de la ville, ce site comprend 49 tours portant la sculpture des visages des bouddhas géants affichant un sourire troublant et envoûtant. D’après l’histoire, ces œuvres d’art sont d’inspiration javanaise influencée des œuvres hindoues des cultes de Shiva et de Vishnou.


Après une collation dans un resto khmer sur le site, après-midi farniente.

Dîner au Jomnan’s Kitchen d’un plat traditionnel, le amok ( ce resto a la particularité de redonner 10% au profit des enfants défavorisés). Très bon...


Retour au nid ...


8,7 km de marche...