« Administration : mot femelle qui commence comme admiration et finit comme frustration. »

Georges Elgozy


Même hôtel, même rituel, même bordel...


Prêts pour un ultime aller-retour en face l’aéroport (enfin, nous l’espérons), afin de conquérir le bon de sortie du Cambodge.

Nous sommes à l’heure au rendez-vous et nous ressortons cinq minutes plus tard muni du précieux document.

Ouf ! Nous annonçons la bonne nouvelle en faisant sonner le portable de Margaret que nous rejoignons trois quarts d’heure plus tard à l’hôtel.

Dans la foulée, nous réservons nos places de bus pour demain matin 8:30 à destination du Vietnam puis nous effectuons une modification de dates de réservation de l’hôtel.


En sortant, nous avons la surprise de voir passer juste devant l’hôtel le cortège énorme de 4x4 noir du Roi. Il est vrai que le Palais Royal se trouve à quelques mètres seulement.

Cela explique les dizaines de policiers placés sur la route de l’aéroport.


Ceci fait, direction notre bar habituel sous la canicule où nous sifflons deux tournées de fresh lime juice et draft bier.

Ensuite, nous allons réserver le resto pour ce soir, au Romdeng, déjà testé lors de notre précédent séjour à Phnom Penh.


Retour au Eleven Hotel pour les préparatifs du lendemain.


Bien rangés, bien savonnés, nous traversons la rue pour une dernière partie de solo au Home Suite Boutique Hotel.

Après règlement de la facture d’hôtel, nous nous précipitons lentement vers le restaurant.

Malgré des problèmes évidents de réservation, nous sommes installés au bord de la piscine où nous nous empressons de commander l’apéro (cocktails et Chivas),

Ensuite, nous reprenons plaisir à déguster les mêmes plats que la première fois (toujours un régal !) accompagné d’un verre de sauvignon chilien pour Margaret et une bouteille de cabernet sauvignon chilien. Très bien aussi.


5,2 km de marche plus environ 2 km pour Margaret et Daniel...