« C’est une triste chose de penser que la nature parle et que l’être humain n’écoute pas. »

Victor Hugo


Breakfast buffet avec bonnes crêpes maison.

A 10:00, comme prévu, nous nous pointons à l’agence de voyages et nous descendons vers le bateau qui nous fera découvrir la Nam Ou et ses villages riverains.


La Nam Ou est un affluent du Mékong coulant entièrement dans le nord du Laos. Elle prend sa source dans la province de Phongsaly, près de la frontière chinoise, et coule vers le sud.

Il n'est malheureusement plus possible depuis Luang Prabang de se rendre à Nong Khiaw en naviguant sur la Nam Ou à cause de la construction de nombreux barrages hydroélectriques.


Au début, il fait un peu frisquet avec la vitesse du bateau. Nous remontons le courant et croisons de multiples embarcations, canoës, barques, longues pirogues et bateaux touristiques.

Nous faisons une première halte dans le village (Ban) Hou Ahoy, très typique avec ses maisons en bambous, vivant principalement d’artisanat destiné aux touristes, mais aussi d’agriculture et de pêche.


La navigation reprend toujours vers le Nord.

Par endroits, le niveau de l’eau est tellement bas (nous distinguons aisément le fond) que le pilote doit ralentir pour passer les remous et éviter les rochers.


Les paysages sont majestueux dans ces montagnes karstiques. Nous y croisons des troupeaux de buffles, de vaches et même des cochons noirs asiatiques.


Une deuxième escale est au programme au village de Sopjam où poussent de grandioses poinsettia.

Dans la rue principale en terre battue, les enfants de tous âges jouent avant de retourner à l’école.

Nous prenons un verre dans l’épicerie du coin.

De retour au bateau, plusieurs groupes de touristes débarquent avec armes et bagages pour investir la place et les quelques guesthouses du village.


Plus en amont de la Nam Ou, nous voilà arrivés à Muang Ngoi. Paysage enchanteur, ambiance apaisante touriste et routarde...

Pas de quoi s’en relever la nuit..., mais nous nous y restaurons de spring rolls excellents.


Puis, il faut faire le trajet retour jusqu’à Nong Khiaw durant une grosse heure, portés par le courant.

Dès la descente du bateau, nous réservons une table en terrasse au Coco Home de l’autre côté du pont (construit en 1973 par les Chinois qui avaient sans doute déjà des vues sur ce petit pays voisin !).


Le soir, nous nous rendons donc au restaurant Coco Home où nous dînons de succulents Red curry chicken and vegetables ainsi que de Sweet and sour breast duck, et ce depuis la terrasse ouverte sur la rivière et le village illuminé.

Il fait désormais très frisquet et le dessert de ces dames se fait attendre ( mango sticky rice et pancake au Grand Marnier).


5,5 km de marche...