Lever dès potron-minet (6:45) en vue de reprendre notre City Tour valable encore de 9:00 à 13:00.

Le ciel est menaçant.


Lorsque nous quittons l’hôtel, le temps s’est éclairci et le soleil point.

Marche, métro et nous reprenons le bus dans le quartier chic de Bukit Bintang et l’abandonnons définitivement à KL Sentral, la gare ultramoderne de KL.


Nous achetons des billets aller-retour pour Batu Caves : départ prévu dans 3/4 d’heure.

Il est environ 10:45 et il fait déjà soif !

Chocolats et café glacés.


Le train a un peu de retard. Il avale les 15 kms avec un train de sénateur. Le paysage qui défile n’est pas spécialement beau.

Il fait beau désormais et la chaleur est supportable.

Le site est grandiose et impressionnant.

A l’entrée, nous sommes accueillis par une statue géante du dieu de la guerre et de la victoire, Murugan.


Nous attaquons d’emblée les 272 marches de l’immense escalier très raide et fréquenté y compris par les macaques toujours aussi dangereux.

Mais l’effort est récompensé au sommet par l’immensité des grottes garnies de temples et de dieux hindous.


Les formations rocheuses calcaires dans lesquelles se trouvent les grottes datent d'environ 400 millions d'années. Le nom des grottes vient de la rivière Batu, qui traverse le quartier de Gombak, au nord de Kuala Lumpur. Jusqu'à la découverte officielle des grottes, celles-ci étaient pour la plupart peuplées de chauves-souris. Au 19ème siècle, les migrants chinois avaient l'habitude de pénétrer dans les grottes pour récolter du guano (excréments de chauve-souris) afin de fertiliser leurs champs. Des vestiges des premiers habitants de Malaisie ont également été découverts dans ces grottes. Ce n'est qu'au début du siècle dernier que les grottes devinrent populaires auprès du grand public. Les Indiens furent particulièrement attirés par ces grottes. Un grand nombre d'Indiens émigrèrent en Malaisie pendant la colonisation britannique. Ils apportèrent avec eux leur religion hindoue et trouvèrent dans les grottes l'endroit idéal pour vénérer Murugan, le dieu de la guerre et de la victoire. Depuis lors, les grottes de Batu sont principalement dédiées à cette divinité.


Une fois par an, des centaines de milliers d'hindous se réunissent dans les grottes de Batu pour célébrer la fête de Thaipusam. Le site grouille alors littéralement de pèlerins. Outre les fidèles, cette fête exceptionnellement colorée attire également de nombreux spectateurs. Les singuliers kavadis, des « fardeaux » portés dans les escaliers par des visiteurs pieux, sont une des particularités de cette fête. Comme preuve de leur dévotion, les pénitents attachent les kavadis à leur corps avec des crochets perçant leur peau, leurs joues et leur langue. En échange de ce douloureux dévouement, les fidèles espèrent obtenir la grâce du dieu Murugan.


Déjeuner vers 14:30 d’un plat typiquement indien : le dahl (nan en l’occurrence à l’ail à tremper dans différentes sauces plus ou moins épicées).


Retour à KL par le train de 16:00 (une demi-heure de trajet) et taxi pour l’hôtel (17 ringgit soit environ 3,40€).


Douche, repos et réservation vol en prévision du séjour à Penang le 23/01.

A noter des écarts tarifaires du simple au double ! Pire que les assureurs…!


Vers 19:30, nous partons en direction de Chinatown pour dîner.

JJ et MAPS.ME se plantent et nous dérivons vers la mosquée Masjid Jamek et alentours ce qu’il nous permet quand même de voir les monuments illuminés.

L’ambiance est chaude et les vêtements humides

Une heure plus tard, au lieu d’à peine une demi-heure, nous prenons place au même endroit que l’avant-veille.

Ananas-riz pour mesdames et riz au fruits de mer pour JJ.


A la niche autour de 22:15 avec près de 10 kms de marche.