- Superficie : 243,65 km²

Population : 1,75 million d’habitants (plus de 7 millions pour l'agglomération)

Densité de population : 6.678 hab./km²


La plate-forme aéroportuaire du KLIA (Kuala Lumpur International Airport), l’une des plus modernes au monde, est reliée en 28 mn au centre-ville par le KLIA Ekspres ; elle est secondée par le KLIA 2 pour les compagnies low-cost.


Aujourd’hui, dans le quartier des affaires "le Kuala Lumpur City Center", les Petronas Towers s’élèvent à 451,90 m... et dominent la tour Exchange 106 qui culmine à 492 m... et qui sont dépassées par la tour KL 118 dont la hauteur est de 678,90 m.


Enfin, la nouvelle capitale administrative, Putrajaya, sortie de terre miraculeusement avec ses ponts aux architectures éclectiques et sa grande mosquée, est un exemple étonnant de ville nouvelle pour l’Occidental habitué aux vieilles pierres.



A peine levés et déjà un ennui : la porte de la chambre de Margaret ne tient plus fermée de l’extérieur !

Heureusement, nos deux chambres (au 27ème étage) sont communiquantes et nous fermons donc de l’intérieur…

Après un petit déjeuner réduit en raison des plats «exotiques » proposés, et la réparation de la serrure faite,

nous partons nous balader vers la Masjid India (mosquée) que nous ne visitons pas.

La chaleur humide équatoriale nous pénètre en peu de temps. Mais, il ne pleut pas contrairement à ce qui était annoncé.

Nous sommes au milieu de gratte-ciel et nous nous dirigeons vers les Petronas Towers que nous nous contenterons de regarder de loin …

avant de reprendre notre route vers le Chinatown de KL.

Déception, car rien à voir avec l’authenticité de Chinatown à Bangkok.

Une petite halte dans Central Market pour nous désaltérer (jus d’orange et Coca).


Nous repartons à la recherche d’un office de tourisme qui s’avérera être un mirage ! Après un en-cas chez McDo, nous visitons la Masjid Jamek, très belle de l’extérieur et quelconque à l’intérieur… Mais, cela aura permis à Yolande et Margaret de se sentir mulsumanes quelques instants…!


De retour au Silka Maytower Hotel, nous optons pour un tour à la piscine au huitième étage. Un grand bien être malgré la fraîcheur de l’eau.

Puis repos et récupération.


Un peu après 18:00, la fringale aidant (surtout JJ avec son petit cornet de frites chez McDo), nous rejoignons une seconde fois Chinatown, en bifurquant vers le Night Market de Pelating street.

Changement de décor et de senteurs…

Beaucoup de monde y compris des touristes de tous horizons.

Les voyant attablés sur le trottoir, nous nous sommes enquis d’une petite place pour nous trois. Enfin de la Tiger Beer ! Dîner de maggi (nouilles avec poulet) pour ces dames et Nasi Goreng (plat indonésien à base de riz, légumes et poulet) pour JJ.

Repus et surchauffés malgré quelques gouttes de pluie très éparses, nous rentrons à la niche avec, pour ce premier jour, un kilométrage de près de 11 km. ( Et une ampoule pour JJ!)

À demain si vous le voulez bien 🤩