"La montagne n’est ni juste, ni injuste. Elle est dangereuse.”

Reinhold Messner

Debout à 6:30.

Il fait très beau et le temps est clair avec vue sur la chaîne enneigée des Annapurna.

Pokhara est le royaume des treks dans le massif des Annapurna dont trois sommets sont à plus de 8.000m.

En moins de 30 km, on passe de 850 m à 7.500 m !

L’ Annapurna I (8.091m) fût le premier plus de 8.000 vaincu en 1950 par Maurice Herzog et Louis Lachenal notamment.

A 8:00, un 4x4 Mahindra Scorpio nous transporte vers les hauteurs sur une route sinueuse et parfois chaotique.

Un arrêt nous permet d’admirer du haut d’un belvédère la montagne toute blanche.

A notre gauche, l’Annapurna Sud masquant partiellement l’Annapurna I, le fameux premier plus de 8.000 m. Puis, à droite, les Annapurna II et III ainsi que le Machhapuchhare et ses 6.993 m dominant Pokhara.

Majestueux...

Puis, le 4x4 nous laisse à Dagbala, à 27 km de Pokhara, une heure plus tard. Nous sommes à 1.600 m d’altitude. La randonnée commence et la montée aussi.

Pendant près de 2 heures, jusqu’à l’Australian Camp à 2.045 m en escaladant des milliers de marches en pierres posées par les villageois il y a fort longtemps. Yolande ahane et peine.

Au sommet, une collation de donuts, masala tea et bière.

Ragaillardis, nous entamons la longue descente avec vue partielle sur l’Annapurna.

Des pierres, des marches, des touristes asiatiques dont un chinois qui crache ses poumons, des cultivateurs, etc...

Le soleil est radieux. Les marches succèdent aux marches et nous parvenons à Dhampus pour une halte lunch (noodles pour tous).

Repus, nous attaquons le troisième tiers du parcours : une descente d’enviton 3.000 marches qui constituent le début de l’ascension vers le camp de base de l’Annapurna. D’ailleurs, nous croisons des sherpas pliant sous l’énorme charge de sacs de touristes.

JJ commence à souffrir du genou et Margaret ahane à son tour.

Cahin-caha, nous arrivons à Phedi et retrouvons le 4x4 qui ne tarde pas à emprunter le lit de la rivière, la route étant en réfection..,

Vers17:15, nous sommes de retour à l’hôtel.

Apéro whisky régional Old Durbar dans la chambre et dîner au Pokhara Thakali Kitchen de momos délicieux.

Dodo de bonne heure.

11,9 km de marche et des milliers de marches...