"Aujourd'hui le voyage n'a pas lieu s'il n'y a pas la photo. Celle qui prouve que tu as voyagé. Celle qui te prouve que tu t'es arraché à ton quotidien, que pendant des jours, tu es devenu un autre, celle que tu montres à tes amis en rentrant pour qu'ils valident cette autre vie éphémère."

Christophe Ono-Dit-Biot


Au lever, la première tâche de la dernière journée est l’enregistrement en ligne Air France.

Après le traditionnel breakfast, nous recherchons un tour sur les klongs de la Venise d’Asie.


Il fait encore plus lourd aujourd’hui.


A proximité de l’hôtel, nous sommes hélés pour ce type de balade. C’est OK et nous sommes pris en charge en voiture vers un embarcadère proche.


Il s’avère bondé. Aussi, nous remontons en voiture vers le sud après la station du Sky Train. Là, c’est bon mais au moment on doit embarquer avec d’autres personnes alors qu’il a été négocié un bateau pour nous quatre.

Refus et remboursement.


Re-auto jusqu’à côté de Chinatown et nous partons à quatre, mais une heure au lieu de deux ! Dur, dur les négos...


Sur l’eau, la température est plus supportable.

Après une navigation sur la Chao Phraya, nous virons dans le Khlong Bangkok Kay au milieu des habitations plus ou moins délabrées.

Quelques varans se dorent au soleil.

Nous assistons également au ballet des bateaux longue-queue pétaradant, le nôtre étant loin d’être en reste.


Une heure plus tard, nous retrouvons le fleuve où règne une incroyable activité, une véritable autoroute.


Nouvelle et dernière baignade sous le chaud soleil thaïlandais. De nouveau quelques gâteaux secs arrosés de Chang Beer et Sprite.


Puis, surprise, une partie de la laundry récupérée ce matin se révèle tachée et se voit donc retournée. Mais il y a urgence désormais!


Nous nous lançons ensuite à la recherche d’un restaurant thaï pour cette dernière soirée. Notre choix se porte en premier lieu sur le Thara Thong à dix minutes d’ici. Il s’avère que c’est le restaurant du Sheraton ! On laisse tomber et l’appli Maps.me nous propose plus loin le River Vibe. Nous nous y précipitons doucement compte tenu de la chaleur malgré la nuit tombée.


Au détour d’une ruelle, l’enseigne apparaît. Le resto est au huitième étage avec vue imprenable sur la Chao Phraya et les gratte-ciel de Bangkok. Super.

Apéro puis Pad Thaï with Shrimps et Stir fried chicken with cashew nuts. Glace au chocolat et samousas de banane sauce chocolat.


De retour au Swan Hotel, nous demandons des nouvelles des vêtements renettoyés.

En fait, ils sont en train de sécher.

Quid ! Ce sera pour demain matin...


Voilà ! Fin du voyage.


5,1 km de marche.