"Shah Jahan lui ferma les lèvres d'un baiser. Dans un dernier effort, Mumtaz Mahal le regarda, avec cette façon qu'elle avait de lui donner son âme, et l'empereur détourna la tête pour pleurer. Il comprit qu'elle était morte. L'empereur allait honorer ses deux promesses : ne se remarier jamais et lui construire la plus belle tombe du monde. Ce fut le Taj Mahal."

Le roman du Taj Mahal - Catherine Clément


Dès 9:00, notre chauffeur nous emmène au Sérinissime Taj Mahal. Il apparaît dans la brume matinale avec un bel effet.


Immense mausolée funéraire de marbre blanc édifiée entre 1631 et 1648 (grâce à 20.000 artisans) à Agra sur l'ordre de l'empereur moghol Shah Jahan pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite, Mumtaz Mahal, en persan "la lumière du palais", morte à 40 ans en donnant naissance à leur quatorzième enfant...

Elle suivait en permanence les déplacements de son époux, y compris sur les champs de bataille, contrairement aux deux autres épouses .


Comme aucun architecte ne voulait concevoir ce mausolée, il tua la fiancée d’un architecte perse qui comprit alors la douleur du sultan. L’ouvrage terminé, il lui aurait couper les mains et crever les yeux... afin qu’il ne puisse reproduire le même monument.


Bonjour le remerciement !


Le Taj Mahal ,en persan "le palais de la couronne", joyau le plus parfait de l'art musulman en Inde, est l'un des chefs-d'œuvre universellement admirés du patrimoine de l'humanité qui attire environ 7.000.000 de visiteurs par an.


Un dimanche, il y a plus de 70 000 visiteurs !

Le gouvernement indien a décidé de réagir en limitant le nombre de visiteurs à 40 000 par jour. Une interdiction qui concerne uniquement les visiteurs indiens qui ne paient que 3,10 euros l'entrée. Le nombre des visiteurs étrangers qui paient 16,50 euros ne sera pas, lui, limité...


La visite est une merveille.


After lunch, nous nous rendons au Red Fort édifié, lui aussi, par l’empire moghol vers 1565 entouré de remparts en grès rouge hauts de 21 m et longs de 2,5 km qui occupe 38 ha.

Impressionnant!


Ces deux monuments sont classés à l’Unesco.


A part cela, journée calme si ce n’est la réception d’un PV pour excès de vitesse (102 au lieu de 90) le jour de Noël à Eysines. Merci les Girondins..,

Et surtout merci à Patrice pour le courrier...


 4,3 km de marche.