“La violence aux mains du peuple n'est pas la violence, mais la justice.”

Eva Peron


Petit déjeuner tardif (9:30) avant une promenade le long de l’avenida 9 de Julio et ses 140 mètres de large jusqu’au Tango Porteño où nous retenons des places pour ce soir.

Descente dans le métro et quelques difficultés pour acheter des tickets (qui n’existent plus !) remplacés par des cartes. 3 passages sans problème et le quatrième reste à quai ( problème de carte ?) Un argentin délicat règle à notre place.

Première station et nous sommes dans le mauvais sens … Demi-tour, et nous atteignons enfin notre destination, le cimetière de la Recoleta.

Entrée payante pour ce petit Père Lachaise de 4870 tombeaux aux somptueux et grandioses caveaux.

Gisent ici tous les grands noms de Buenos Aires que l’on retrouve au fil des rues.

C’est surtout la sépulture d’Eva Peron, femme du président dictateur destitué en 1955 et morte en 1952 à l’âge de 36 ans.

Adulée par tout un peuple (au même titre que Carlos Gardel et Maradona),

Evita (voir la comédie musicale avec Madonna) reste aujourd’hui l’héroïne du combat social notamment pour le bien des femmes et des enfants (hôpitaux, écoles et droit de vote,…).

La chaleur est également au rendez-vous et nous nous réfugions au bar «La Biela » dans la vaste salle climatisée ( bebidas, hielos y tarta).

Une heure et demie plus tard, nous prenons le chemin du retour en traversant ce quartier chic de Recoleta, "Le Paris de l'Amérique du Sud" du fait de certains immeubles construits dans le même style avec les mêmes pierres rapportées par bateaux de France.

La marche nous conduit jusqu’à la rue piétonne, très commerçante et interminable, un peu le pendant de la rue Sainte-Catherine à Bordeaux.

Les pieds chauffent et nous rentrons à l’hôtel vers 18:00.


Redémarrage en soirée pour dîner vers l’obélisque. Repas en terrasse de spaghettis negro con fileta chez « Triumph », une brasserie avec des écrans géants partout diffusant moult sports. Addition boostée par couverts et sauce ! Des italiens…!


Nous nous installons à la table 40 du Tango Porteño dans la salle de type art-déco.

A 22:00 pile, début du show style comédie musicale. Puis exhibitions de tangos langoureux, érotiques.

Spectacle magnifique…

Retour à l’hôtel vers 00:15.


12 kms de marche