" Qu'est-ce en général qu'un voyageur ? C'est un homme qui s'en va chercher un bout de conversation au bout du monde. "

Jules Barbey D'Aurevilly

Lever vers 9:00 et premier petit déjeuner fait maison !

Pain grillé beurre, pain au lait, nescafé et jus d’orange : la misère…

Le lave-vaisselle est mis à contribution pour la première fois également ( Bébert) !

Après installation complète, descente vers le centre et balade le long du port.

Tenue relativement légère : il fait environ 10 degrés et le temps est clément. Peu de vent.

Contrairement aux idées reçues, Ushuaia, 80.000 Habitants, n’est pas la ville la plus australe.

En effet, c’est une petite ville chilienne, Puerto Williams avec ses 3.000 âmes qui se situe la plus au Sud de notre planète.

Le paysage à 360 degrés est spectaculaire : mer, montagnes, un peu de neige et la ville d’Ushuaia.

La promenade le long du port nous amène jusqu’au mémorial des Malouines (Las Malvinas) sinistre souvenir pour les argentins qui revendiquent toujours leur retour au sein de la nation.

Maudits Anglais…!

La guerre des Malouines ( Falklands Islands) a eu lieu du 2 avril au 14 juin 1982 et s’est soldée par la victoire des britanniques sous la férule de Margaret Thatcher.

Bilan : 649 morts côté argentin et 248 côté anglais.

A noter que ces îles sont considérées comme « territoires contestés » d’après l’ONU.

À bon entendeur !

Nous revenons par la rue principale très commerçante. Mais, sunday closed !

Les différents restaurants sont bondés à cette heure avancée.

Le vent se lève.

La soif nous gagne et, après divagation, nous entrons à El Faro dans lequel nous accueille Jules Verne et son « Phare du bout du monde ».

Dégustation d’une paella marisco sans oublier Las bebidas ( jus d’orange, eau gazeuse avec tranches de citron et bière locale Cap Horn).

Les portions sont trop importantes pour des vieux… « Una bolsa para perros » (un doggy-bag) nous permettra de déguster le reste.

Quelques emplettes avant de rejoindre La Isla de Lagos où nous arrivons en même temps que la voiture des propriétaires qui s’empressent de nous demander le règlement de la location.

Demain, il fera jour…

D’ailleurs, ici, il fait jour de 4:30 à 23:00…

Ce soir, repas frugal et diététique : jambon-biscottes-beurre, fromage -biscottes-beurre, yaourt très sucré d’origine.