« Puisse l’histoire des camps d’extermination retentir pour tous comme un sinistre signal d’alarme. »

Primo Levi


Lever de bonne heure afin de remplir les formalités administratives. Le tuk-tuk retenu la veille nous attend.

Tout d’abord, direction le poste de police d’hier qui nous renvoie vers le bon commissariat dans lequel aucun policier ne parle anglais !

Heureusement, une femme fait la traduction et, il faut retourner à l’endroit du délit...

Nous repartons au bout d’un certain temps munis d’un récépissé de déclaration de vol.


Re-tuk-tuk pour l’ambassade à quelques kilomètres au milieu du flot incessant du trafic.

Margaret et Daniel ne peuvent pénétrer à l’intérieur...

Après un certain délai d’ attente, nous sommes reçus par Mr Prak, un ressortissant français limougeaud d’origine asiatique, très sympathique et efficace.

De fait, une fois que nous lui avons conté notre mésaventure et décrit le projet de voyage, il nous a proposé un nouveau passeport qui devrait être disponible le 28 janvier.

Evidemment, cela change un peu les plans puisque nous devions passer au Vietnam le 22. Mais, sans passeport et avec seulement un laisser-passer, aucune frontière ne peut être franchie !

Adieu Vietnam, Laos, Thaïlande et avion de retour...


C’edt donc un tantinet plus requinqués sur nous ressortons de l’ambassade où nous avons eu l’honneur d’être salués par le Consul adjoint.


Nous reprenons notre tuk-tuk pour rejoindre Margaret et Daniel qui ont fait le trajet à pieds à notre bar favori le long de la rivière.


Quelques bières et lemon juice plus tard, formalités administratives sur le web une partie de l’après-midi (réservations hôtel, assurances, banque, prise de rdv à l’ambassade, etc...).


Ensuite, nous repartons en tuk-tuk vers les Killing Fields, Choeung Ek, camp d’extermination situé à une quinzaine de kilomètres.

Ces champs de la mort furent découverts au début de 1979.

Les prisonniers y étaient acheminés depuis le camp S21 pour être abattus immédiatement comme des animaux. Les gardiens avaient pour ordre de les massacrer à coups de pioches, marteaux, machettes...

Des 20.000 m2 ont été découvertes 129 fosses communes pour les 17.000 personnes exécutées.

Au milieu, un stupa bouddhiste de 17 étages a été érigé en mémorial. A l’intérieur, sont disposés 8.985 ossements et crânes des hommes, mais aussi femmes et enfants.

Les bébés, quant à eux, étaient fracassés contre un arbre...!


Il fait très lourd désormais et nous prenons le chemin du retour dans un capharnaüm indescriptible et une pollution par les gaz d’échappement.


Le soir, dîner chez Mok Mony toujours aussi délicieux.


5,2 km de marche et environ 8 km pour Margaret et Daniel..,