" Intégrisme : le foulard est un problème en soie. "

Laurent Ruquier


Un foulard à tout faire : le krama, le foulard du Cambodge.

À l’origine, le krama était un tissu que les Khmers tissaient eux-mêmes. Ils ramassaient le coton qu’ils filaient ensuite, avant de le laisser tremper pendant 2 ou 3 jours dans du riz. Puis, ils teintaient une partie des fils en rouge avant de commencer le tissage. Les riches, eux, préféraient utiliser la soie, car le tissu restait frais l’été, mais aussi pour marquer leur différence avec les paysans. Le krama témoignait ainsi du statut de son propriétaire.

Le krama traditionnel, à petits carreaux blancs et rouges, ou blancs et bleus, se décline de nos jours dans une multitude de coloris.

Les krama servent d'étole, de foulard, de chèche, d'écharpe mais aussi de porte-bébé, de ceinture, de parure de tête, de corde de dépannage, etc...

Aujourd’hui, s’il reste traditionnel et acheté par les touristes, le krama est moins répandu dans la population.


La nuit a été réparatrice malgré la dureté du matelas. Le petit déjeuner est servi très tranquillement par Amandine sous une petite paillote au milieu des plantes et fleurs.


Nous marchons le long du littoral, plus ou moins à l’ombre des arbres et au milieu des nombreux espaces couverts destinés à la relaxation avec nattes et hamacs. Un vrai business.


A Kep Beach, nous achetons les tickets de bus pour lundi prochain afin de retourner à la capitale. Puis, nous étanchons notre soif chez les françaises à l’hôtel de la Plage.


Retour à la guesthouse et nouveau départ en tuk-tuk pour notre ancienne résidence, Masada Resort, afin de profiter de la piscine et ce, gratuitement pour nous, au lieu des 3$ demandés habituellement aux non-résidents.


Nous redescendons le chemin chaotique pour rejoindre la six voies toujours peu fréquentée et le marché aux crabes.

Il fait encore jour et il n’est pas encore 18:00.

Mais, n’ayant pas déjeuner, la faim nous tenaille.

Le quartier est encore animé en cette veille de nouvel an chinois.

Chez Kimly, au coucher du soleil, nous reprenons l’apéro : Gold Margarita et Ricard...

Au menu ce soir : crabes aux épices et calamars au barbecue avec frites.


Retour vers 20:30 et partie de solo ...


4,9 km de marche...