« Quand les gros sont maigres, il y a longtemps que les maigres sont morts. »

Lao Tseu 


Aujourd’hui, Margaret et Daniel déménagent car ils bénéficiaient d’une chambre pour quatre.


Vers 11:10, le chauffeur du minivan nous invite à le suivre jusqu’au véhicule. Nous sommes les premiers à y monter ce qui permet de pouvoir choisir nos places.

Ensuite, nous faisons la tournée des hôtels pour remplir le Toyota de touristes de toutes nationalités.

Il nous faut près d’une heure pour atteindre le site de Kuang Si Waterfalls Park.


La cascade Tad Kuang Si, d’une hauteur de 60 mètres environ, se déverse et coule sur plusieurs niveaux.

Pour accéder aux cascades on traverse d’abord une petite réserve d’ours asiatiques. Ils sont là, affalés, les oursons jouant ensemble dans un petit enclos autour duquel tournent les touristes pour les prendre en photo. Les palissades en verre permettent de bien les voir.

On suit ensuite le sentier en passant successivement plusieurs niveaux de bassins. Les plus grands sont accessibles au bain, sinon la plupart sont sacrés et donc interdits d’accès. 

La particularité de Kuang Si Falls, outre sa cascade géante tout au bout, c’est la topographie du lieu. L’eau a formé dans la roche des bassins de différentes tailles, et du premier au dernier niveau, cela n’est qu’une succession de petites cascades. Le spectacle est sympa.

Après avoir admiré les piscines naturelles turquoises, on arrive enfin à la chute principale, haute d’une soixantaine de mètres. Un ponton permet de passer juste devant, et le spectacle est magnifique. La baignade ici est interdite.


Daniel et JJ décident de poursuivre jusqu’au sommet par un étroit sentier mal « émotté ».

Ça grimpe très dur et la sueur coule rapidement. Il fait 30 degrés.

Au sommet, tout est bien aménagé, comme l’ensemble du parc d’ailleurs, et le belvédère embrasse les sommets alentours ainsi que le val créé par la cascade.

La descente s’avère plus compliquée car glissante, abrupte et sans marches.


De retour sur le parking, un spectacle étonnant nous attend à proximité. Dans une école primaire, les enfants font le terrassement de ce qui sert de cour et de jardin...


Le minivan dans lequel nous nous restaurons de beignets de coconut frits et secs nous ramène à la guesthouse vers 15:45.


Daniel est pris de vomissements : sans doute les beignets...

Une fois remis sur pieds, nous effectuons un come-back à Utopia.

Toujours sympa et de nouveau cocktails et pastis. Daniel part précipitamment à la chambre. Est-ce le Pastis, la tourista où tout simplement la chiasse ?

Toujours est-il qu’il n’est pas au top...


Nous dînons dans un resto de la rue principale non loin du marché de nuit.

Daniel se met au Coca et au fried rice with chicken. Mesdames demeurent fidèles au lemon juice et spring rolls. Pour JJ, bière Beerlao et fried rice chicken.


5,6 km de marche et l’équivalent de 36 étages.