"Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent."

Anonyme

Nous retrouvons les habitudes de Vilay Vanh Place House.

Bonne nouvelle aujourd’hui : le Laos a fermé ses frontières avec la Chine contrairement au Cambodge qui fait tout pour plaire à son parrain ( dans tous les sens du terme !).

Yolande décide de rester pour un skake up complet...

Le reste de la troupe part attaquer le point culminant de la ville.

Le Mont Phousi est la montagne sacrée de Luang Prabang.

Le trajet qui mène à son sommet est pavoisé de quelques étonnants temples, jardins, et jungles luxuriantes. Son ascension permet notamment de bénéficier d'une époustouflante vue sur la ville.

En gravissant ses quelque 320 marches, on a la satisfaction d'une ascension pleine de surprises. En effet, plusieurs coins de charme sont à voir en cours de route : des temples où il fait bon, pour certains, de faire des offrandes et des prières, des points de vue pour profiter du magnifique paysage, des espaces verts et ombragés pour se ressourcer, etc... En chemin, on peut acheter des fleurs d'offrandes et des oiseaux en cage (les locaux pensent que le lâcher d'oiseau attire le bonheur et la chance ).

Au sommet, se dresse la pagode That Chomsi.

Nous redescendons sur le versant opposé, plus ombragé, mais aussi plus désert en l’absence de temples.

L’arrivée se fait juste en face du Royal Palace, magnifique monument, mais qui ne se visite pas.

Nous rejoignons Yolande à la guesthouse et étanchons notre soif, jus d’orange frais et bière Namkhong.

Deux parties de solo plus tard, et nous nous précipitons à Utopia... pour un dernier apéro.

Nous laissons, à regret, ce havre de paix où se côtoient générations et populations.

Nous prenons notre dernier dîner sur la place attenante au night market. Celui-ci se limite à des spring rolls (un peu trop frits) et une crêpe...

La nuit est agréablement douce ; il fait 25 degrés.

4,8 km de marche et l’équivalent de 25 étages...