« Quand une souris voit passer une chauve-souris, elle s’écrit : oh! Un ange. » Michel Tournier


Le programme a changé et nous restons une journée de plus à Siem Reap car nous n’avons pas envie de faire les dix heures de bateau prévu pour rejoindre Battambang, d’autant plus que le niveau de l’eau est très bas ce qui pose beaucoup de problèmes.


Aujourd’hui, nous avons donc rendez-vous à 9:00 avec Cowboytep Angkor !

Son tuk-tuk ,super décoré, est ponctuel et nous y grimpons allègrement pour nous rendre à une quarantaine de kilomètres dans le plus grand village du Tonlé Sap avec 20.000 familles...

Près de deux heures de trajet en musique (Dassin, Goldman, kass, Piaf, Bonney M entre autres) pour atteindre Kampong Khleang. Nous naviguons dans le chenal bordé de chaque côté de nombreuses et imposantes maisons sur pilotis. Il y a très peu de touristes en raison de l’éloignement (pas de Chinois ni de Coréens nombreux ici).

Notre pilote a 19 ans et son aide 11 seulement...!

Une certaine activité règne tout au long du chenal. Pêcheurs, mais aussi agriculteurs dont certains quittent leur maison pour travailler plus loin logeant dans des habitations temporaires.

Plus tard, nous sommes à nouveau sur le lac au centre d’un village flottant.

C’est bien évidemment une excursion très dépaysante et intéressante tant du point de vue touristique que culturel, voire même écologique.

En effet, la pollution n’est pas loin (plastiques, algues vertes, rejets divers...).

Sur le lac, bateau à l’arrêt, le soleil darde et brûle. D’ailleurs, le réchauffement climatique remplît parfaitement son rôle...!

Le tour bouclé, nous retrouvons Cowboy pour le retour avec un arrêt restauration dans un établissement au cadre agréable. Par contre, le repas n’est pas à la hauteur.


Farniente et piscine...

Préparatifs en vue du check-out demain matin et direction notre cantine : apéro, spring rolls et chicken cashew nuts (pas terrible non plus).


3,2 km de marche...