Mr LIM est pile à l’heure, 9:00.

Son vieux taxi Proton à embrayage manuel nous transporte en une demi-heure jusqu’au terminal de bateaux en partance pour Bako National Park.

Tickets pour le bateau puis pour le parc après un pré-enregistrement numérique.

Attente et embarquement sur le fleuve Sungai Bako. À partir de l’embouchure, nous faisons face aux vagues de la mer de Chine méridionale et le bateau fait des bonds…!

Débarquement les pieds dans l’eau et accès à l’accueil par la plage.

Des sentiers de randonnées sont proposés, de trois quarts d’heure à cinq heures.

Deux sentiers nous sont proposés en tenant compte de nos grand âge et du temps restant, les bateaux retournant au plus tard à 15:00…

C’est parti sur un sol détrempé au-dessus de la mangrove et rapidement difficile entre marches en bois glissantes et innombrables racines tortueuses et glissantes…

Le chemin longe la côte et la vue n’est pas interessante, et nous ne pénétrons pas vraiment dans la jungle.

Donc, nous rebroussons chemin et, là, patatras : Yolande « se prend un gadin ». Plus de peur que de mal, même s’il y a un beau bleu au genou et quelques contusions…

Nous pouvons observer quelques animaux tels que sangliers moustachus, macaques de tous âges, varans, etc…

Revenus à la case départ, Margaret et JJ prennent un sentier en lattes de bois qui s’enfonce dans la jungle assez inextricable. Le silence règne et seuls quelques chuintements d’insectes ou d’oiseaux le troublent de temps à autre.

Parvenus au bout des planches, c’est le vrai trail qui commence, mais il est temps de faire demi-tour.

Un rafraîchissement et un gâteau moelleux mais sec et direction le bateau échoué.

Mais la marée monte et … rapidement, la base du moteur hors bord touche le fond et nous avançons au ralenti.

Le taxi nous attend pour rentrer après le coup de fil passé par le pilote.

Même régime ce soir sur le Waterfront : au James Brooke Café…

Au dessert, c’est le déluge et nous devons changer de table. La pluie redouble et nous devons une nouvelle fois nous retrancher vers l’intérieur…