Nous abandonnons « A Rock Resort Langkawi » et restituons la Toyota Vios à l’aéroport vers 11:30.

Première attente.


Arrivée à Penang à l’heure.

Les bagages doivent suivre directement pour Kuching. Mais, l’instinct et l’expérience de JJ (ne vous déplaise !) lui font douter de la fiabilité en matière de vols internes.

Et, le fait est, les trois sacs tournent sur le tapis, attendant leur propriétaire respectif.

Une fois récupérés, ils sont transmis à qui de droit. Ouf !

Seconde attente…


Dans la foulée, direction le Starbucks pour une bonne boisson chaude (cafés viennois et café-moka) et une petite viennoiserie au chocolat.

Lecture pour tous…


Re-Starbucks pour un dîner succinct ( donuts et lasagne).

Le vol a du retard.

Nous partons avec près de trois quarts d’heure de retard. Mais le B777/800 refait en partie son retard malgré les nombreux orages rencontrés au-dessus de la mer de Chine méridionale.


Taxi pour Roxy Hotel Padungan.


2 kms de marche aéroports !


Bornéo est la troisième plus grande île au monde par sa superficie (743.330 km2), derrière le Groenland et la Nouvelle-Guinée.

Elle est peuplée d'environ 23,5 millions d'habitants (densité : 31 hab./km2).


Le territoire de Bornéo est partagé entre trois États souverains : le Brunei et la Malaisie au nord, et l'Indonésie au sud.



L'Indonésie appelle l'île "Kalimantan".


Land of the Hornbill (terre des calaos) and Land below the wind (terre en dessous des vents) sont les surnoms respectifs du Sarawak et de Sabah, deux provinces membres de la fédération malaisienne, situées dans le tiers nord de l’île de Bornéo, posées sur le vaste Kalimantan indonésien.


Par opposition à la Malaisie occidentale ou péninsulaire, par-delà 600 km de mer de Chine méridionale, on les regroupe souvent sous le nom de Malaisie orientale.

Si le cœur de la Fédération malaisienne bat dans la péninsule, ses poumons sont à Bornéo. Plus grand état de la Fédération, le Sarawak, presque aussi grand que toute la Malaisie péninsulaire, compte avec Sabah pour les 2/3 du pays mais demeure relativement peu peuplé.



Bornéo, Sarawak, Sabah... Ces terres d’exploration culturelle (melting pot de population, nombreuses ethnies autochtones) et naturelle (biodiversité tropicale, rencontre avec la faune, jungle et îles) sont propices aux voyages autant paisibles que sportifs.

Cette région du monde nous transporte vers des latitudes souvent méconnues de l’espace francophone pour des raisons géographiques et historiques.



Statut : le Sarawak et Sabah sont 2 des 13 États de la Fédération malaisienne,

Superficie :

* Sarawak : 125.000 km².

* Sabah : 74.000 km².

Capitales :

* Sarawak : Kuching.

* Sabah : Kota Kinabalu, souvent abrégé « KK ».

Population :

* État de Sarawak : 2.810.000 habitants

* État de Sabah : 3.900.000 habitants