Lever plus tôt car le départ est prévu à 8:30.

Le minibus est à l’heure et c’est parti pour 45 minutes de route qui s’avère mouillée par endroits.

Avant de débuter la visite, sur les conseils du chauffeur, nous achetons un poncho en plastique bleu…

Et nous en avons rapidement besoin sous des trombes d’eau. N’oublions pas que nous sommes sous un climat équatorial, chaud et humide toute l’année.

Le village reconstitue les habitats et les traditions des diverses ethnies du Sarawak dont certaines étaient réputées comme étant des coupeurs et réducteurs de têtes 💀.

La principale curiosité réside dans les longhouses.

La matinée se termine par un spectacle de danses traditionnelles dans un amphithéâtre confortable.

Intéressant et très beau.

Nous sommes de retour à l’hôtel vers 13:30.

Nous mangeons nos emplettes d’hier dans la salle de restaurant de l’hôtel.

Aujourd’hui, c’est Jour de l’An Chinois :

Défilés et lanternes dans les rues de tous les quartiers chinois du pays.

Le Nouvel an chinois, aussi appelé Fête du printemps, s'achève avec la fête des lanternes, 15 jours après. Déterminé selon le calendrier lunaire, sa date varie d'une année à l'autre mais tombe entre le 21 janvier et le 20 février. La tradition veut qu'on s'efforce de repartir sur un bon pied après s'être débarrassé des mauvaises influences de l’année passée, et entouré de signes de bon augure. On a recours à des objets ou aliments présentant une homophonie avec un mot de sens prometteur, comme les oranges ou les mandarines car le mot « orange » en chinois se prononce de la même façon que le mot « richesse ». Le « passage de l’année » s’effectue en famille dans la nuit du dernier jour du douzième mois. Les célébrations principales comportent un réveillon avec des plats aux noms prometteurs, suivi d’une nuit de veille, gage de longévité. On joue au mahjong, on distribue des étrennes contenues dans des enveloppes rouges (hongbao).

Pas de défilé, juste des pétards et des feux d’artifice.

Yolande va beaucoup mieux et, par conséquent, nous pouvons marcher jusqu’au Sarawak, pénétrer dans Tua Pek King Temple, temple chinois dédié au dragon, pénétrer dans le mall de la place Merdeka et boire au Starbucks.

Il y a beaucoup de monde et l’ambiance est vraiment bonne enfant, aucune insécurité.

Il fait nuit noire lorsque nous sortons du mall après avoir erré les rayons de différentes enseignes.

Il fait bon avec un léger vent rafraîchissant.

Pour terminer la soirée, nous retournons au James Brooke Bistro où nous passons la même commande que la veille.

Mais, cette fois, ce sont les bons plats qui nous sont servis : orange chicken et fried rice Malaysia style, plus une coupe de glace chocolat (3 boules) pour JJ (le serveur avait apporté 3 coupes!).