"Le séisme a suspendu le temps, l'a renversé, amplifiant démesurément le désir de vivre."

Michaël Ferrier

C’est le dernier jour de notre périple en Nouvelle-Zélande.

Après avoir remercié la propriétaire pour son hospitalité, ses œufs frais couleur or, ses fruits et ses confiseries, direction la région de Canterbury.

Une première pause après 77 kilomètres afin de satisfaire notre curiosité au sujet de ce phénomène géologique que sont les Moeraki Boulders.

C’est marée haute et la plage n’est pas encore trop fréquentée. Les gros rochers sphériques se détachent sur l’océan telles des grosses billes et certains des ballons de foot.

Ces étranges boules se sont en fait détachées de la falaise et se seraient formés à partir de sédiments des fonds marins.

Il s’agirait de dépôts calcites autour de noyaux de boue fossilisés.

Nouvel arrêt à Oamaru, ville du calcaire, où nichent les blue pinguins. Mais, comme leurs congénères les yellow eyed pinguins, ils sont visibles uniquement après leur journée de pêche.

Nous nous contenterons donc du spectacle offert gratuitement par les phoques, lions de mer et phoques à fourrure.

Ls troisième halte se fait à Timaru pour le lunch, en terrasse.

Il fait beau et la température grimpe à 25 degrés.

En approchant de notre étape, la circulation s’intensifie et nous arrivons à notre maison d’hôtes, Cosy and Sweet on Grahams Road.

Nous sommes magistralement accueillis par Frank. Ici, c’est une vraie leçon d’accueil à méditer.

Malheureusement, nous ne pourrons visiter Christchurch, ville martyre depuis les séismes de 2010 et surtout 2011, ce dernier ayant causé la mort de 185 personnes. Le séisme est de magnitude 6,3 mais l’épicentre se situe à seulement 10 km de la ville et à 5 km de profondeur. Les habitants sont littéralement projetés presque verticalement en l’air par la force de l’accélération du sol qui est de presque 2 fois celle de l’apesanteur !

Tout le centre ville historique est détruit et se reconstruit encore aujourd’hui.

Christchurch est la deuxième ville du pays avec environ 500.000 habitants.

Depuis le 22 février 2011, la ville a subi d’autres séismes, le dernier datant de 2016.

En Nouvelle-Zélande, on recense en moyenne 15.000 secousses telluriques chaque année.

Nous nous empressons dans la foulée à faire le plein de carburant et de victuailles pour le dîner.

Problème, le chat de Yolande est à l’agonie...

Nous faisons donc les derniers achats en deux parties : une en cash et l’autre (avec notamment la boisson) en carte !

Le chat est mort...

Soirée de gala :

• apéro habituel (Sauvignon et amandes)
  • saumon fumé néo-zélandais extra
  • jambon pour ceux qui ne mangent pas de saumon...