" Quand on voyage sans connaître l'anglais, on a l'impression d'être sourd-muet et idiot de naissance."

Philippe Bouvard


Aujourd’hui, c’est route vers l’extrémité sud de l’île «Fumante ». Il pleut légèrement sur le Tongariro.

La route se déroule, sinueuse et belle, entre les montagnes. Le paysage est très plaisant.

Un petit détour par Himatangi Beach sous le vent et surtout sous le soleil : grande plage de sable fin où sont échoués quantités de bois flottés.


La route s’élargit ensuite jusqu’à Wellington et le flot de véhicules est plus important.


Capitale depuis 1865, située à l'extrémité sud de l'île du nord, Wellington n'est que la troisième ville principale de Nouvelle-Zélande avec 415.000 habitants, après Auckland et Christchurch.

Nous parvenons au Campus Summer Stay in Te Puni Village située sur les hauteurs de la ville. L’université de Wellington loue ses studios pendant les vacances.

Les phalanstères composent le campus. Tout, ici, est hyper ordonné, pas de dégradation, pas de tag. La propreté est partout, même les façades des immeubles sont clean.

« L’ à peu près » n’existe pas... Cela fait partie du Way of Live des néo-zélandais.


Après avoir livré les bagages (et les femmes), nous partons à la recherche du parking dédié aux visiteurs. Un vrai parcours du combattant : on monte, on descend, on fait demi-tour, et au bout d’une demi-heure on y accède.


Surprise : pas de possibilité de cuisiner dans les studios équipés. Nous sommes donc contraints de dîner à la cantine moyennant 10$ par personne, au milieu de nombreuses jeunes asiatiques. On rajeunit !


Une partie de cartes au même endroit clôture la soirée.


3,6 km de marche.