"Amitié. Bateau suffisamment grand pour transporter deux personnes quand il fait beau, mais une seule en cas de mauvais temps.”

 Ambrose Bierce - " Le dictionnaire du Diable "


Le check-out se fait, pour nous, vers 9:00.

Bagages bouclés, nous descendons et montons les différents ascenseurs de notre phalanstère. Nous étions au dixième étage.

Le réfectoire est au septième. Le parking au quatrième, mais ce n’est pas le même ascenseur...


Le coffre est chargé (dans tous les sens du terme). Et là, Daniel découvre sur le pare-brise 2 papiers : amendes de 65,00$ chacune pour stationnement illicite pendant 2 jours... Quid !

En fait, nous sommes garés sur le mauvais parking réservé au personnel. Problème, cela n’à pas l’air vraiment signalé, si ce n’est dans un coin un avertissement.

Bref, nous voilà avec 2 prunes à régler avant les 6 et 7 mars, sinon ce sera 85,00$ !

D’ici là, on verra car nous serons en France.

Wait and see...


Direction le Bluebridge Terminal où nous laissons femmes et bagages. Puis, nous effectuons le plein de la voiture que nous délaissons chez Hertz. La restitution dure une minute : juste la remise des clefs ! C’est vrai qu’ils ont l’empreinte de la carte.

Nous avons parcouru 1.075 km.


Avec Daniel, nous regagnons le terminal de ferries à pieds. Lorsque nous arrivons, les français rencontrés à Rotoiti Lake, chez Pam, sont là avec nos vêtements oubliés.

Puis, la longue attente commence.


Le ferry démarre avec une demie-heure de retard (14:00). Que la croisière s’amuse...!

Installation et déjeuner pendant que nous gagnons le large.

Puis, pour passer le temps, une partie de solo avant de monter sur le pont lorsque le bateau

se met à naviguer à nouveau entre les terres.

Le soleil est au rendez-vous et le passage dans le chenal est magnifique.


Arrivés à Picton, des bus nous prennent en charge pour nous conduire au terminal afin de récupérer nos bagages. Puis, de nouveau le bus à destination des loueurs de voitures.

Pour nous, c’est encore Hertz.


Une Kia Sportage automatique nous tend les bras (moins bien que la Mitsubishi).

Nous roulons au milieu des vignobles immenses du Marlborough entourés de montagnes qui semblent pelées. En fait, l’herbe est jaune à cause de la sécheresse régnante. D’ailleurs, un incendie conséquent a dévasté une partie de la région de Nelson, près de Picton, avec évacuation de 3.000 personnes.


La route rejoint l’océan Pacifique Sud que nous longeons jusqu’à Kaikoura.


Il il est presque 21:00 et la réception du Dolphin Lodge est fermée. Un petit mot à notre attention avec les clés des chambres 2 et 7.

Installation rapide et nous prenons l’apéro. C’est aujourd’hui la Saint Valentin et Daniel s’est inquiété d’une bouteille de Sauvignon tout au long de la route. Tout était clos, sauf en arrivant à Kaikoura.


Après le blanc et les amandes, ce sont côtes et épaule d’agneau avec pommes de terre vapeur au beurre. Dessert gaufrettes et oranges.


5,1 km de marche.