"La route est droite mais la pente est forte."

Jean-Pierre Raffarin


Cela ne change pas : il a plu cette nuit, et ce matin il fait encore froid. Pourtant, nos voisins camionneurs sont réchauffés ! Ils vont vider un baquet entier de cannettes de bières qu’ils ont vidées la veille (il y en a des dizaines...).


Le plein de victuailles (et surtout de vin en promo!) et d’essence effectués, sous un ciel chaotique, nous piquons vers le sud pour une avant-dernière étape. C’est dimanche et il y a peu de circulation.


La région de l’Otago est essentiellement une région d’élevage de bovins et de moutons.

En France, nous pouvons manger de l’agneau néo-zélandais depuis l’affaire du Rainbow Warrior.

En effet, afin d’améliorer les relations diplomatiques entre ces deux pays, Margaret Thatcher réalisa une intermédiation et François Mitterrand accepta de supprimer les droits de douane sur l’agneau néo-zélandais qui envahit les supermarchés à un prix deux fois moins cher que l’agneau français...!


A Balclutha, nous avalons une pizza avant de prendre possession de notre chalet à Height of Dunedin Cottage. 44 m2 en pleine campagne sur les collines.


Un petit tour dans la ville écossaise (Dun Eideann, soit Édimbourg en gaélique) nous permet de nous faire les mollets en montant Baldwin Street, la rue la plus raide du monde.

Sa longueur de 350 m lui donnent un pourcentage moyen de 20 %. Mais les 160 derniers mètres ont un pourcentage de 30 %, et près du sommet, on atteint les 35 %.

Chaque année s’y déroule une course de bonbons numérotés (30.000 Giant Jaffas produits par Cadbury) ainsi qu’une course cycliste (record à battre : 1’19).


C’est toujours dimanche, et la ville étudiante est calme.

On alterne pluies et accalmies.

Bonne nuit les petits...


4,1 km de marche.