"La nature est là qui t'invite et qui t'aime. Plonge-toi dans son sein qu'elle t'ouvre toujours."

Alphonse de Lamartine



Tout doux ce matin. La température est fraîche (8 degrés).

Nouus partons vers 10:00 faire un tour à Manapouri, à une vingtaine de kilomètres de Te Anau.


Le lac de Manapouri donne accès à l’excursion au Doubtful Sound, un fjord trois fois plus long et dix fois plus grand que le Milford Sound, mais aussi moins accessible tant physiquement que pécuniairement ! Donc, nous ferons l’impasse...


C’est également à Manapouri qu’est née l’âme écologique des néo-zélandais après leur opposition massive à la construction d’une centrale hydroélectrique sur le lac Manapouri devant relever son niveau de 30 mètres ! Cela contribua même à la chute du gouvernement.

Néanmoins, la centrale fut construite sans modifier le niveau du lac.


De là sont nées les actions de défense de l’environnement dans les années 70/80, renforcées par l’attentat contre le Rainbow Warrior perpétré par les français contre Greenpeace en 1985.

La Nouvelle-Zélande est un pays sans aucune énergie nucléaire. Même les navires, notamment américains, à propulsion nucléaire sont interdits ici.


Nous marchons tout d’abord sur la grève du lac avant de pénétrer le sous-bois sur un chemin remarquablement aménagé. Il s’agit d’une forêt de buis.

Il nous mène jusqu’à Pearl Harbour, lieu de départ des bateaux pour le Doubtful Sound.


En rentrant, quelques provisions pour un déjeuner que nous prenons vers 14:30 (saucisses de cervidés, lentilles et haricots).


Chacun vaque à ses occupations et, en début de soirée, de nouveaux voisins prennent possession de leurs bungalows. La particularité est qu’ils sont tous avec des camions...


Puis, nous repartons au lac que nous longeons jusqu’au sanctuaire d’oiseaux, Punanga Manu O Te Anau. L’attrait principal est le takahe, autre oiseau endémique et menacé de Nouvelle-Zélande. Nous assistons aussi à la becquée donnée par un perroquet à ses cinq petits. Intéressant.

Au retour, il commence à pleuvoir un peu.


Pour la première fois, nous allumons la télé car c’est jour de Super Rugby : Crusaders de Christchurch (champions en titre) contre les Hurricanes de Wellington.

Cette compétition est considérée comme la plus relevée entre clubs (5 néo-zélandais, 4 australiens, 4 africains du sud, 1 argentin et 1 japonais).

Les Crusaders emportent le match 38 à 12.


7,2 Km de marche.