« Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or, le monde serait plus rempli de joie. »

Le Hobbit - J.R.R. Tolkien


Get up early !

Daniel et JJ partent d’un pas alerte vers le centre ville en passant devant les concessions automobiles qui laissent pantois : Aston Martin, Lamborghini, Bentley, McLaren, Ford (surtout Range et Mustang), Porsche...

Cela reflète le niveau de vie néo-zélandais !


Ce matin, le ciel est bleu et il fait déjà bon.

Nous commençons par le money changer avant de rejoindre l’agence Hertz.

Nous repartons au volant d’une Mitsubishi Éclipse automatique et retournons à l’appartement.


Le temps de charger le coffre (trop petit) et nous prenons la route en direction de Rotorua.

Nous traversons de jolis paysages vallonnés et stoppons pour un lunch à Matamata.

Brochettes, cordons bleu bizarre, frites, fruits et donuts, le tout arrosé de coca et jus de fruit (tolérance zéro en matière d’alcoolémie au volant).


Matamata, c’est aussi la porte d’entrée à Hobbiton, le site créé pour le tournage de «Le Seigneur des Anneaux » d’après Tolkien. Auparavant, c’etait un bourg rural jusqu’à ce que 300 habitants participent au tournage en tant que figurants.

Aujourd’hui, le site accueille près de 700.000 visiteurs par an. Une manne et un nouvel attrait pour la Nouvelle-Zélande.

Nous faisons le détour jusqu’à l’entrée du village d’Hobbiton (79 $ le billet = non merci).

Il est vrai que les paysages de collines ondoyantes rappellent bien le film.


Nous continuons notre chemin vers Rotorua. La circulation est aisée, même à gauche.

Nous parvenons à destination sur le lac Rotoiti et sommes accueillis chaleureusement par Pam, la propriétaire des lieux.

Elle s’empresse de nous faire visiter son domaine et notamment la caravane à laquelle elle a ajouté un vieux camping-car à vendre. Les filles sont inquiètes, mais se rassurent quelque peu après un moment.

Margaret et Daniel héritent du camping-car, apparemment pas trop clean.

Nous sommes au bord du lac le long d’une route sans issue. Très calme donc et très beau aussi,


Nos hôtes sont aux petits soins et d’une gentillesse peu commune pour nous. Mais, c’est également le trait des néo-zélandais.

Ils se plient littéralement en quatre pour vous être agréable. Encore une belle leçon...


Pam vient avec sa tablette afin d’expliquer les attractions de la région et, notamment, qu’il convient de réserver dès maintenant pour voir les phénomènes géothermiques. C’est payant et, pour quatre, le total est de 396$. Cher !

Elle passe alors un coup de fil à l’un de ses fils (elle en a 5 + 1 fille) qui tient une agence touristique et, par miracle, le tarif descend à 230$...

Puis, elle nous offre une bouteille de vin blanc Chardonnay que nous boirons à l’apéro (mais moins bon que le Sauvignon d’hier).


La soirée s’achève par le repas sur la terrasse face au lac et au soleil couchant : au menu, jambon fumé, poêlée de carottes vichy et pommes de terre avec toasts non grillés.


5,4 km de marche.