"La terre est une mère qui ne meurt jamais".

Proverbe maori


A nouveau levés de bonne heure.

Le petit déjeuner est pris en bordure du lac, au soleil.


A 8:30, nous partons pour Wai O Tapu à une soixantaine de kilomètres. Il faut arriver avant 10:00 pour assister à l’événement.

Environ dix minutes plus tard, JJ fait un bond au volant en s’apercevant qu’il a oublié ses papiers, entre autres ! Demi-tour impératif.

Çà débute mal. Second départ et accélération de la Mitsubishi Éclipse Cross...

Les routes sont limitées entre 80 et 100 km/h.

Elles sont absolument belles, roulantes avec des revêtements parfaits et souvent sinueuses et pentues.

Cahin-caha, nous parvenons à Wai O Tapu vers

9:50. Il y a foule. Avec nos billets prépayés, nous pensions que tout irait vite.

Que nenni ! Il faut reprendre la voiture et se rendre quelques encablures plus loin.Nouveau parking et, ô horreur, il s’agit d’un véritable spectacle avec bancs et des centaines de personnes entassées dans un amphithéâtre en plein air.

Tout cela pour assister au déclenchement de Lady Knox Geyser de façon artificielle : une fille jette du bicarbonate de soude dans l’orifice du geyser pour provoquer une réaction chimique. Lamentable...!

Heureusement que nous étions à l’heure !


Ensuite, nous sommes revenus sur le site principal et avons effectué le parcours balisé du geothermal Park.

La promenade d’environ une heure et demie se fait au milieu des sécrétions de sulfure des différents bassins parmi une végétation luxuriante (fougères arborescentes notamment) accompagnés par endroits de cigales qui stridulent.

Les fumerolles et les bouillonnements émanant des divers bassins ravissent les néophytes et étonnent toujours les sachants. Couleurs, chants des ébullitions, vapeurs plus ou moins chaudes nous entourent.

Un enchantement...


Il fait soif, la température étant passée à 27 degrés. A Rotorua, une seconde frayeur pour JJ qui heurte l’arrière d’un véhicule avec le rétro gauche à l’arrêt au feux. Le type vocifère en anglais et doit faire un demi-tour pour constater les dégâts (qu’il n’y a pas). On ne l’a pas revu...!

A noter qu’il y a une franchise de 4.200 $ en cas de sinistre, quelque soit le montant...dans un premier temps. Celle-ci est en grande partie remboursable par une assurance souscrite volontairement.

Plus de peur que de mal...


Un en-cas plus tard, chacun vaque à ses occupations près du lac. Pas de surprise cependant, Margaret dans un fauteuil au soleil près du lac, Daniel en canoë puis dans l’eau du même lac. Les autres à l’ombre...

Pam nous a concocté un petit cake et, au moment de l’apéro, elle nous apporte des morceaux de Toblerone.

Ces gens sont d’une gentillesse extraordinaire, disponibles et serviables à souhaits. Un vrai plaisir.


Après la salade de tomates et de thon, des pâtes, le gâteau et le chocolat, Pam et son mari nous convient à une sortie nocturne ainsi que nos voisins de camping.

Dès que la nuit est noire, vers 21:30, nous cheminons en longeant le lac jusqu’à un sentier pénétrant la forêt dense. Objectif : voir les « glow worms », c’est-à-dire des vers luisants mais en grand nombre.

Le spectacle est curieux et saisissant : des dizaines de lucioles scintillent dans les arbres.

De plus, il fait un temps agréable et doux.


Au retour, nous pouvons apercevoir dans la Voie lactée La Croix du Sud.


8,3 km de marche.