« Les temples érigés en l’honneur de la religion le sont, en vérité, en l’honneur de l’architecture. »

Ludwig Feuerbach


Daniel et JJ vont mieux. Yolande a passé une sale nuit. Margaret a toujours mal à la gorge.

On se demande s’il n’y a pas un problème de pollution...


Le petit déjeuner est pris dans la chambre dès 8:15 et un tuk-tuk nous transporte pour rejoindre notre chauffeur que nous retrouvons frais et dispo après 2 jours de congés !


Un peu avant midi, nous arrivons à Adinath Temple, temple jain de Ranakpur bâti au XVème siècle tout en marbre sur 1.500 m2, possédant 24 dômes, 84 chapelles et 1.444 piliers.

Parmi ces piliers, un seul n’est pas droit. Pourquoi ? Parce que « Dieu seul est parfait ».

Les jaïns, non-violents, ne consomment aucun animal. Aussi, nous devons laisser tous objets en cuir avant d’entrer ceintures, sacoches, chaussures).

On compte environ 4 millions de jaïns en Inde dont près de 1 million au Rajasthan.


Après environ 280 km, nous arrivons à Jodhpur vers 17:30 au beau milieu du capharnaüm de la circulation dans un grand concert de klaxons.

Le chauffeur nous dépose à l’entrée de la vieille ville et nous terminons le trajet par les ruelles tortueuses grâce à 2 tuk-tuk.


La Shavi Guesthouse, magnifique haveli, nous accueille un peu froidement et, après les formalités habituelles (photocopies des passeports, enregistrement personne par personne sur le registre), nous pouvons profiter de nos « Suite Heritage » assez spacieuses et joliment aménagées.


Bébert s’est fracassé le dessus du crâne en passant la porte de la salle de bain qui ne doit guère dépasser 1,50 mètres. 36 chandelles puis pansement !


Dîner à quelques encablures de l’hôtel au Jhankar restaurant, très bel établissement, de spring rolls et d’un dahl makhani avec kingfisher et lemon juice.


La nuit est plus douce qu’hier, 19 degrés, après les 27 de la journée.

Tout le monde est plus ou moins fatigué...

A demain donc...


2,8 km de marche.