“L'âme a la couleur du regard. L'âme bleue seule porte en elle du rêve, elle a pris son azur aux flots et à l'espace.”

Guy de Maupassant



Deuxième ville du Rajasthan avec 1.200.000 habitants, Jodhpur a donné son nom au pantalon d’équitation (un jodhpurs : toujours au pluriel) importé par les officiers anglais, ample au niveau des cuisses et serré du genou à la cheville.


Une nuit bénéfique et breakfast sur le roof-top face à la forteresse de Mehrangarh (Fort en majesté en hindi) que nous atteignons plus tard en passant par la clock tower, centre économique et névralgique de la ville et en finissant en tuk-tuk. Ça grimpe dur...


Celle-ci s’élève à plus de 135 mètres au-dessus de la ville, s’étend sur 400 mètres de long pour une largeur maxi de 100 mètres.

L’ édifice occupé par les maharadjas jusqu’au début du XXème siècle est transformé en musée et s’avère très intéressant et beau.

Nous avons allégé la tenue vestimentaire car les rayons du soleil dardent. La température est de 26 degrés.


Les appartements de la maharani ont été transformés en boutique de très bon goût et, bien sûr, bracelet et collier ont trouvé preneuses...

Mais, à la sortie, deux paires de babouches pour hommes font aussi l’affaire !


Nous descendons par le chemin pavé vers la ville bleue et faisons une halte au Jhankar pour déguster un chocolate pancake avec chai et bière.


Nous repassons par la clock tower et son marché grouillant de monde, de circulation dans tous les sens de moyens de transports locaux, le tout dans un bruit infernal et indescriptible ! Quasiment tout le trajet jusqu’à la guesthouse se fait dans cette ambiance.


Achat de bonbons, spécialité purement indienne servie en fin de repas pour la digestion.

JJ casse une branche de ses lunettes de vue : irréparable !


De nouveau à la guesthouse pour un toilettage, etc...

Après un solo, nous allons chez un money changer échanger quelques billets de 50 €, puis retournons encore au même restaurant, sans doute le seul digne de ce nom dans le quartier.

Dîner d’un korma pour mesdames et d’un raboti (plat rajasthani très épicé) arrosé de lemon juice et pepsi. Un masala tea pour terminer.


6,2 km de marche dans des conditions difficiles ...+ une dizaine d’étages.