" Ce qui embellit le désert, dit le petit prince, c’est qu’il cache un puits quelque part. "

Antoine de Saint-Exupéry

La maladie est toujours dans les lapins...!

Fraîcheur matinale sous le ciel bleu pour le english breakfast face à la forteresse.

Jaisalmer, la cité dorée de 80.000 habitants, est érigée au milieu du désert du Thar.

Nous sommes à une centaine de kilomètres du Pakistan et l’armée est omniprésente.

C’est la « Carcassonne du désert » avec son incroyable citadelle ocre jaune ressemblant à un grand château de sable et contenant la vieille ville, ses havelis et ses temple hindous et jaïns.

JJ trouve un opticien pour régler son problème de lunettes de vue. Chose faite rapidement et efficacement : repassez dans 2 heures et ce sera prêt.

Pendant ce temps, nous franchissons une porte de la forteresse envahie de touristes, notamment indiens, et littéralement tapissée d’echoppes en tous genres : une vraie taverne d’Ali Baba, mais aussi, un véritable scandale par rapport à son classement à l’UNESCO.

Néanmoins, la promenade est plaisante et les bâtiments sont de bonne facture et des panoramas à plus de 180 degrés.

La soif nous gagne et nous nous installons à la terrasse pour siroter 2 Kingfisher, 2 orange juice suivis de 2 thés glacés. Vue imprenable sous le soleil évidemment...

On nous apporte 2 fois l’addition qui n’est pas la nôtre. Bénéfice, la bonne addition ne comprend pas les orange juice.

JJ récupère ses nouvelles montures pour la modique somme de 2.500 roupies (32 € environ).

Détour par l’hôtel pour se mettre à l’aise car le soleil est désormais chaud (24 à l’ombre). Nous prenons un en-cas, chocolate brownies et peanuts cookies + bananes.

Nous reprenons notre balade à travers les rues et pouvons observer à loisir des activités au milieu des vaches omniprésentes (sans doute la ville où il y en a le plus) sans être sollicités sans cesse par les rabatteurs pour touristes.

De retour à l’hôtel, chacun vaque à ses activités avant un apéro Old Monk et un solo.

Nous décidons d’aller dîner à l’intérieur de la forteresse au Surya, recommandé par le Routard. La ville fortifiée est vidée des meutes de touristes et de vendeurs. C’est agréable et les illuminations enchanteresses.

Nous choisissons de manger un chicken tikka masala, un délice selon le guide. Bière et lemon juice...

Malheureusement, le plat n’est pas à la hauteur de sa réputation : poulet un peu dur!