« Le désert est beau parce qu’il est propre et ne ment pas. »

Théodore Monod


Ce matin, il fait frisquet pour le petit déjeuner sur la terrasse. Vite ingurgité !


C’est reparti en rickshaws vers 9:45 afin de rejoindre la voiture pour un parcours d’environ 280 km.


Ce n’est pas la journée de Raj. Apparemment, un problème avec son fils qui voudrait intégrer l’armée de l’air. Mais il faut trouver rapidement 30.000 roupies (380 €).


Il repère néanmoins 4 petites gazelles plus tard.


Dans la foulée, un bruit insolite nous interpelle: pneu arrière gauche crevé !

Daniel aide. Le pneu est mort à cause d’une grosse pièce de métal.

Nous reprenons la route au bout d’une demie heure pour de nouveau nous arrêter après quelques centaines de mètres plus loin à endroit qui ressemble à un atelier de réparation de pneus. Ils montent une chambre à air et colmatent le trou afin qu’on puisse rallier Jaisalmer.

On en profite pour faire une pause thé et observer d’autres gazelles.


Le désert du Thar surgit un peu plus loin et, en sus des habituelles vaches, chèvres, chiens errants sur la chaussée, apparaissent les premiers dromadaires.


Halte lunch : éternelles bananes et oranges. Nous y ajoutons des butter naan, le tout arrosé de Coca et de Fanta orange (la commande initiale de fresh lemon soda étant salée au sens propre).


Nous nous présentons à l’ Hostel La Vie vers 15:30. Personne à l’accueil ! On appelle et un jeune homme arrive. Vu l’ambiance, JJ demande à voir les chambres : une petite sans possibilité de se mouvoir correctement et l’autre plus correcte mais les 2 sans rideaux aux fenêtres. On doit rester 4 nuits et cela s’avère impossible. Nous décidons d’annuler sur Booking.com et tentons sans succès de joindre le chauffeur par WhatsApp pour qu’il nous conduise dans un autre hôtel que JJ a réservé sur ce même site.

Nous proposons au garçon un billet de 500 roupies pour nous excuser, mais il refuse. Une belle leçon de gentillesse !

Enfin, JJ parvient à joindre Raj qui se pointe rapidement et nous propose un autre établissement pas très loin. Ok ! Nous visitons donc une chambre de l’hôtel Gorakh Haveli (bel immeuble de style) très spacieuse et typique. La seconde serait libre plus tard.

Nous acceptons et JJ annule de nouveau l’autre hôtel.


Un masala tea de bienvenue nous est offert en attendant la deuxième chambre.


Aux alentours de 20:15, nous nous enquérons du resto Midtown. Il fait nuit et le vent froid a disparu. La température n’est plus que de 14 degrés.


Nous longeons la citadelle toute illuminée, somptueuse, magique. Nous dînons face à elle av Kingfisher et lemon juice de thali super épicé et de vegetables pinneapple...


2,3 km de marche.