"La vie est une aventure, elle doit être sans cesse disputée à la mort."

Albert Einstein


Il a encore plu cette nuit. Des trombes d’eau...


Mais, cela ne veut pas dire qu’il fait mauvais, bien au contraire car depuis notre arrivée aux antipodes, nous n’avons quasiment pas eu de pluie. D’ailleurs, en moyenne, il y a plus d’heures d’ensoleillement qu’en France, même si la pluviométrie atteint des records dans certains endroits reculés.

Dans l’île du Sud, les températures sont plus fraîches, mais le soleil est très chaud compte tenu du trou dans la couche d’ozone qui fait que la Nouvelle-Zélande est le pays le plus touché au monde par le cancer de la peau.


Mais, au lever, le soleil irradie dans un ciel bleu azur sans nuage. La journée s’annonce bien.


Aussi, nous prenons le chemin du Kiwi Birdlife Park, un parc de 4 ha où évoluent des espèces protégées et menacées néo-zélandaises. Nous pouvons y voir notamment des wekas (espèce de râle ressemblant au kiwi), des keas (perroquet montagnard endémique de NZ tirant son nom de son cri, très intelligent et amusant) et, bien sûr des kiwis.

Cependant, cet oiseau doté d’ailes réduites à des moignons, sans queue, est un animal nocturne et taciturne qui vit en milieu forestier.

Aussi, nous l’observons dans l’obscurité de deux bâtiments en apercevant, une fois habitués à la pénombre, une boule de plumes sombre avec un long bec effilé de plus de dix centimètres fouillant le sol à la recherche de larves d’insectes qu’il repère grâce à son odorat très développé et malgré sa vue médiocre.

Quoiqu’il en soit, c’est un régal de les voir évoluer. A noter que la femelle est plus grosse que le mâle et pond des œufs qui représentent environ 20 % de leur poids (le kiwi pèse 2 à 3 kg) et sont ensuite couvés par le mâle pendant 70 à 80 jours car il n’a pas le choix : elle le pique avec son bec pour l’obliger à rester au nid... Salope !

Proportionnellement, c’est le plus gros œuf du monde.

Ils vivent en couple durant environ 30 ans et vivent 35 ans. Le mâle est sans doute heureux de mourir après avoir subi tous les caprices de sa femelle pendant ces 30 ans...


Puis, une centaine de mètres plus loin, nous montons au skyline gondola, le télécabine permettant d’accéder aux attractions principales de Queenstown.

C’est en effet dans cette petite ville de 14.000 habitants que naquit le saut à l’élastique. S’y ajoutent désormais les pistes de luges, le rafting, le parapente, les jet-boat, le ski l’hiver, etc...

Certaines scènes du Seigneur des Anneaux ont été tournées dans les environs.


Du haut, le panorama est inimaginable, splendide. On domine le lac Wakatipu dont la longueur est de 82 km sur 5 de large maxi. Sa profondeur atteint les 400 m.

C’est le deuxième lac au monde avec une pureté de son eau à 99,9 % : il vaut mieux boire son eau que celle en bouteille ! Par ailleurs, sa température est constante toute l’année aux alentours de 15 degrés. Pas chaud !


Il fait 25 degrés et toujours autant de soleil.

Au retour, un en-cas bananes et gâteaux secs au bungalow avant d’allet faire un tour au dans la ville au bord du lac. Il y règne une ambiance de station balnéaire, calme et luxueuse.

Par contre, l’afflux de touristes engendre des dépôts de quelques détritus, et ce ne sont sûrement pas des néo-zélandais... Néanmoins,

cela reste propre par rapport à notre quotidien.


Re-supermarché et nous abandonnons l’idée de manger des Domino’s Pizza en voyant les ingrédients proposés...

Ce sera encore jambon pâtes...!



6,7 km de marche.