« S’il n’y avait d’autre au Népal que la Place Durbar de Bhatgaon, cela vaudrait encore la peine de parcourir la moitié du globe pour la voir. »

Edward Alexander Powell


Avec le froid ambiant de la chambre, la nuit n’a pas été la meilleure. Peu avant 9:00, nous partons prendre le petit déjeuner à la guesthouse mère, place Dattatraya en pleine effervescence en raison d’importants travaux de reconstruction.


Ancienne capitale népalaise jusqu’au XVIème siècle, Bhaktapur ou Bhatgaon compte aujourd’hui environ 100.000 habitants.


La ville a été également très touchée par le tremblement de terre.

11:56 le 23 avril 2015 : un séisme de magnitude 7,8 durant 2 minutes frappe une partie du Népal, suivie le même jour d’une réplique de 6,6 puis de 6,4 le lendemain et d’autres répliques jusqu’au 12 mai.

Les maisons en briques et les monuments prestigieux de Katmandou, Patan et Bhaktapur s’effondrèrent faisant 8.500 morts (au moins) et touchant de près ou de loin environ 8.000.000 de népalais sur 30.000.000 d’habitants.

500.000 maisons sont détruites ou endommagées. Sur l’Everest, une avalanche hors normes d’une hauteur d’environ 50 étages s’abat sur un camp de base où travaillent un millier de personnes...


C’est pourquoi le centre historique de Bhatgaon est un immense chantier. Il y règne une activité intense entre maçons, menuisiers, tailleurs de pierres. Comme à l’habitude, les matériaux sont portés à dos de femmes notamment et la technique de remplissage des paniers est impressionnante.


Il est vrai qu’il s’agit de la plus belle ville népalaise et, en même temps, la plus propre.


Nous marchons de la guesthouse à Durbar Square admirant ça et là les maisons newares, les monuments, temples et sculptures.


Daniel déniche un foulard en simili pashmina afin de remplacer celui oublier dans le taxi hier.


Nous avons rendez-vous à 16:00 avec le taxi de l’hôtel Friends Home. Le même jeune chauffeur nous emmène. Il tousse et a saigné du nez.

Après quelques kilomètres, un uluberlu nous fait une queue de poisson et c’est l’accrochage. Avant gauche, arrière droit.

Arrêt forcé et les invectives sortent rapidement. JJ puis Daniel tentent de défendre notre chauffeur en tarabustant qui en anglais, qui en français, le responsable et sa femme qui s’en mêle. Mais, ils n’entendent que le nepali ! L’autre demeuré a déjà un véhicule pas très clean et veut absolument de l’argent. Tout le monde s’en mêle. Ça envenime et le chauffeur finit par lâcher 200 roupies que nous lui rendrons en pourboire.


C’est avec plaisir et un accueil chaleureux que nous retrouvons le staff du Friends Home.

Tous allons pouvoir profiter d’une bonne douche, d’une chambre bien chauffée et d’un lit douillet.


Dîner sur place de chicken noodles et chicken byriani suivis d’un masala tea.


4 km de marche.