" Il n'est pas bon de s'appuyer sur un homme, car c'est un soutien mouvant."

Proverbe maori


Matin cool avec breakfast amélioré (café soluble, toasts grillés, beurre et confiture, et yaourt grec Yoplait).

Discussion à droite, à gauche avec les voisins.


Enfin, vers 10:30, nous décollons pour Rotorua et un village maori gratuit, chose rare puisqu’il faut compter une soixantaine de dollars (38 €) par personne dans la plupart.


Sur place, nous errons tout d’abord dans les allées d’un marché de handicraft et de brocante dans lequel nous achetons quelques babioles.


Puis, nous longeons le lac Rotorua jusqu’au village d’Ohinemutu, ses bâtiments tribaux et son église en bois. Intéressant et surprenant.

Un cimetière militaire et ses tombes blanches, purement maori, s’étendent près du lac où s’ebattent cygnes noirs, canards, mouettes, poules d’eau...


Les fumerolles de bassins et trous géothermiques dessinent des volutes parmi les maisons ornées de sculptures et notamment du fameux Hei Teiki ou Tiki qui symbolise l’ancêtre mi-dieu mi-homme et la fertilité.

Il est souvent porté en pendentif, en jade (pounamu) ou en os comme talisman ou fétiche personnel.


Les Maoris de Nouvelle-Zélande sont des populations polynésiennes autochtones. Ils s'y seraient installés par vagues successives à partir du VIIIème siècle. Ils sont aujourd'hui plus de 730.000  (environ 15 % de la population néo-zélandaise), auxquels il faut ajouter une diaspora de plus de 140.000 personnes dont une grande majorité vit en Australie.


Selon les Maoris, le tatouage serait d’origine divine : deux dieux frères tombèrent amoureux d’une jeune femme. Ils eurent l’idée de se tatouer le corps pour la séduire.

Le tatouage aurait alors été transmis aux hommes, et les deux frères sont devenus les dieux du tatouage des Maoris.

Le terme “tattoo” vient d’une expression tahitienne “Ta-atua” qu’aurait rapporté l’explorateur James Cook et son équipage en Europe. Le mot “Ta” signifie “art inscrit dans la peau” et “atua” correspond à “l’esprit”.


Après cette visite instructive dans un cadre idyllique sous un chaud soleil (28 degrés à l’ombre), la langue collant au palais, nous grimpons la colline qui nous sépare d’un café -bar. Dégustation de cookies divers très moelleux, eau et ice-tea.


Arrêt ensuite au supermarket Countdown avant de rejoindre le Rotoiti Lake.

Nous offrons à Pam une orchidée pour la remercier de son extrême gentillesse.


Daniel et JJ décident d’un petit tour en kayak.

L’un d’eux est plutôt destiné aux enfants et Daniel en hérite. Il confond 48 kg et 84 kg ! Des chiffres inversés qui renversent...l’embarcation . Margaret ose un bain dans l’eau fraîche du lac et Yolande se prélasse sur la plage.


Par la suite, confection de cartes postales et discussion avec des français qui font le tour du monde en compagnie de leur fils.


Vient l’heure de l’apéro : rosé pas terrible avec amandes grillées. Dîner : reste de pâtes vinaigrette, jambon beurre, quiche offerte par Pam et yaourt, le tout accompagné d’un Sauvignon délicat.


Seulement 2,7 km de marche.