" Le jour où on aura réussi à greffer des mains de Français à tous les Néo-Zélandais, on gagnera peut-être la coupe du monde de rugby ! "

Laurent Ruquier


Décalage horaire : 12 heures, soit 0h00 quand il est midi en France.


Devise : Dollar néo-zélandais


Change : 1 NZD = 0,60 €

1 euro = 1,65 NZD


New Zealand ou "nouvelle terre des mers", en māori Aotearoa, est constituée de deux îles principales (l'île du Nord et l'île du Sud) et de nombreuses îles beaucoup plus petites et couvre une superficie totale de 268.680 km².

Elle compte environ 4.800.000 habitants.

Après 800 m supplémentaires à Kuala Lumpur, nous embarquons dans l’A330 de Malaysia Airlines pour un vol de 10 heures 30.

L’avion est complet et le take off se déroule à l’heure prévue.

Dîner tardif et bidouillage de la console ciné exclusivement en anglais et malais. Somnolence, réveil, somnolence, réveil...

Nous arrivons à bon port à l’heure.


Passage de l’immigration et visa gratuit, puis de la douane avec, pour tous les passagers, remise du questionnaire rempli à bord et questionnement systématique.

Ainsi, Daniel a-t-il été contraint de déclarer la petite boîte de sable du désert du Thar.

A noter que des chiens reniflent tous les bagages, lesquels repassent dans un scanner avant la sortie de l’aéroport. L’un d’eux repère une odeur anormale dans le sac à main de Yolande. Quid! Mais, il n’y a rien. Ouf !


Le supershuttle nous attend et nous roulons sur la voie rapide menant à Auckland. Le chauffeur nous dépose à l’adresse de notre location, 6 Waima Street.

Après avoir tâtonné pour trouver l’entrée, le propriétaire en personne nous ouvre l’appartement qui se compose de 2 chambres, salle de bain et un coin cuisine aménagé dans le garage qui, étonnamment, se trouve à l’étage, les propriétaires résidant au-dessus.


L’installation faite, nous partons à la recherche de quelque chose à manger.

Mais, aujourd’hui, c’est jour férié ! C’est la Fête Nationale du pays appelée Waitangi Day commémorant la signature du traité éponyme du 6 février 1840 par lequel l’Empire colonial britannique garantit aux Maoris leurs terres et leur donne les mêmes droits que les citoyens britanniques.


Donc, tout est fermé ou presque. Nous prenons un verre et après étude du menu, nous optons finalement pour un restaurant thaï. A noter que la restauration et les bars sont très onéreux en Nouvelle-Zélande dont le niveau de vie est très élevé.


Coucher dès 9:30.


3,7 km de marche.