"Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile; il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."

Dalaï Lama


Pour la première fois depuis notre départ, il pleut. Nous traînons au petit déjeuner toujours copieux et bon ; un curd (yaourt) à tomber par terre.


Equipés en conséquence, nous usons nos chaussures vers Durbar Marg, les « Champs Élyséen » de la ville, avec une succession de boutiques plus ou moins de marques, mais on est très loin de la plus belle avenue du monde.


La pluie est intermittente mais nous achetons, au cas où, deux parapluies pliants (450 Rs chacun soit 3,50 €) . Puis nous faisons une première halte à l’hôtel. Dégustation d’un chai et parties de solo.

C’est , bien sûr, la rate blanche qui gagne !


Nous repartons dans le centre vers Durbar Square que nous abordons de l’autre côté. Nous présentons, de loin, nos billets de prorogation de visite sans qu’ils soient contrôlés.


Il y a foule sur le site et un groupe de touristes asiatiques s’engouffrent dans le palais de la Kumari. La Déesse peut se montrer à la fenêtre chaque jour, selon son bon vouloir, entre 9:00 et 12:00 ou entre 16:00 et 17:00.

Il est absolument interdit de la photographier.


Il est 17:00 passés et nous rentrons dans la cour carrée envahie par des chinois (sans doute). Les fenêtres face à la porte d’entrée sont ouvertes. Tous les regards sont tournés dans cette direction.

Son visage poupin et maquillé nous apparaît, inexpressif, pendant une à deux minutes.

L’émotion nous envahit tous les quatre car peu de touristes ont la chance de vivre cet instant autant magique qu’éphémère.

Daniel y croyait fermement. Margot la baraka et son rat blanc ont encore frappé...!


Encore tout émoustillés, nous reprenons notre promenade, désormais entre chien et loup.

L’atmosphère est agréable et les vitrines éclairées des boutiques, échoppes et boui-boui en tous genres ainsi que des braseros allumés ça et là ajoutent une touche gaie dans la pénombre des rues peu ou pas éclairées. Dans un vrai dédale de ruelles, nous retrouvons notre domicile Kantipuri.


La journée s’achève par la dégustation d’une chicken soup et de vegetables momos et chicken momos bien épicés et délicieux (ravioles).


6,1 km de marche.