"Comme une langue de chimère, comme une flamme liquide et bleue, le fjord dort entre les monts à pic, tel un long lac tortueux."

André Suarès



Il a encore plu cette nuit !

Debout à 6:00 et en route pour le Milford Sound (Piopiotahi en maori) dès 7:00.

Le jour se lève sur le Fiordland National Park.

De Te Anau au Milford Sound, il y a environ 120 km. On nous prévoit deux heures à deux heures et demie de route et le bateau part à 10:30.

Il fait frais mais beau. Une vraie chance quand on sait qu’il pleut quelque 300 jours par an à cet endroit...


Comme pratiquement toujours, la route est superbe. Nous montons le col et atteignons le Homer Tunnel à voie unique, long de 2,2 km, géré par des feux tricolores les plus hauts du monde (932m).

Nous arrivons largement en avance à destination et embarquons sur le Milford Mariner de la compagnie Real Journeys les premiers. Il quitte le quai à l’heure dite (c’est aussi une des caractéristiques de ce pays : time is time...).


Les commentaires du guide nous annoncent que nous sommes une centaine de passagers.

Le bateau glisse entre les parois des montagnes dont le fameux Mitre Peak culminant à 1.692 m.

Ce fjord est considéré comme le plus beau du monde et est classé 8ème merveille naturelle du monde.


Le site est alimenté par les nombreuses chutes d’eau provenant des importantes précipitations annuelles (7 mètres en moyenne). L’eau douce ajoutée à l’eau de mer plus chaude favorise la présence d’animaux marins tels que phoques et dauphins.


La vision des cascades dévalant les à-pics au milieu de l’importante végétation est spectaculaire. « Que d’eau, que d’eau ! » comme disait Mac Mahon lors des inondations de 1910.


Le fjord débouche sur la mer de Tasmanie au delà du 45ème parallèle. A l’ouest, l’Afrique du Sud, à l’est, l’Argentine et le Chili.

Plus au sud, les 50èmes Rugissants bien connus des navigateurs et l’Antarticque.


Après 2 heures 15 de navigation, nous accostons, ravis de cette très belle croisière magistralement organisée.


Sur la Milford Sound Road, nous faisons une halte au lieu-dit « The Chasm » qui est donc un gouffre dans lequel s’engouffre un torrent tumultueux. Le chemin fait une boucle dans la forêt humide et luxuriante où l’on rencontre de nouveau de magnifiques pongas (fougères arborescentes pour ceux qui n’ont pas suivi !).


Nothing else...


3,7 km de marche.