अलविदा (Alavida - Au revoir)

Montauban  •
"La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre". Mahatma Gandhi Nous arrivons "sains et saufs" à Toulouse à l'heure prévue, soit 11h20. Récupération des bagages sans problème et nous voilà dans le fourgon Mercedès d'Econavette pour un retour à la maison où une surprise nous a...

Last day

Mumbai  •
Petit déjeuner tardif car la journée va être longue. Check-in pour le vol retour sur le P.C. de l’hôtel. Bouclage des bagages en vue de se changer à l’aéroport. Visite de Chhatrapati Shivaji Station (ex. Victoria Station ) classée à l’ Unesco. Une pause McDo , puis taxi pour la grande surface Pallad...

Dharavi slum

Nouvelle errance du côté de Churchgate pour trouver l’agence Tours and Travels que nous cherchons encore... Même schéma du côté de Gateway of India à la recherche de MTDC pour un « sightseeing tour by bus », qui s’avère complet. Mais, à cette occasion, nous avons la chance de pouvoir organiser la vi...

La ville infernale...

Mumbai  •
Un bon petit déjeuner buffet pour bien démarrer cette journée qui promet d’être exténuante. Première étape: Marine Drive qui longe la mer avant de gagner la gare de Churchgate où nous assistons au ballet des « dabba-wallah », livreurs de déjeuners chauds aux employés de bureau de la ville. 5.000 dab...

Mumbai - Etat du Maharashtra

"C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire". Mahatma Gandhi Un énième taxi pour l’aéroport de Dabolim. 1h20 d'avion pour la dernière étape (415 km à vol d'oiseau) de notre trip, Bombay ( 22 millions d'habitants), quatrième vi...

Palm Grove Cottages

Benaulim  •
Nous nous levons avec un ciel chargé de nuages et quelques gouttes de pluie, mais il fait tout de même 27 degrés... Mise en jambes en faisant le grand tour par la plage. Déjeuner sur le pouce et partie de cartes pour tuer le temps avant de préparer les bagages pour le départ du lendemain. Après-midi...

Journée sans...

Le rédacteur est malade et il n’y a rien à dire aujourd’hui. À demain mes lapins.., (8,5 km de marche et 12 km pour Margaret et Daniel)

Old Goa

Benaulim  •
9h30: taxi pour Panaji (70.000 habitants), capitale de l’état de Goa et visite de « Notre-Dame de l’Immaculée Conception », perchée au sommet d’un escalier monumental puis errance dans la ville de style portugais (malheureusement délaissée) et achat vestimentaire. Une quinzaine plus à l’est, décou...

Goa

Nous voici donc chez les lusitaniens (Portos...), à Goa , plus petit état d’Inde, et non pas une ville. Après avoir été sous domination portugaise de 1510 à 1961 (l’armée indienne, sur ordre de Nehru , envahit Goa en 3 jours sans opposition), Goa devient la résidence des hippies et des freaks. La pr...

Un train nommé Désir

Benaulim  •
"Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé. Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais". Mahatma Gandhi Lever à 4h45 pour prendre l’express de 6h20 qui a été remplacé par celui de 8h03, retardé à 8h33 pour un réel d...

Intermède

Hospet  •
Transfert en rickshaw pour 15 km vers Hosapete à l’hôtel Hampi International situé à environ 300 m de la gare. Aujourd’hui est un jour important: c’est la chandeleur et, surtout les 45 printemps de Mickael. Nous te souhaitons tous en chœur un heureux anniversaire ???. 45 beijos, besos, kisses, Küsse...

Hampi 2

Hampi  •
Yolande se réveille avec mal de gorge et toux, conséquence de l’arrivée fraîche en tuk-tuk avant-hier. Nos chauffeurs nous attendent sur le parking de l’hôtel pour une deuxième visite de Hampi qui débute par le musée archéologique, se poursuit par notamment le « Lotus Mahal » et les « Elephants S...

Royaume hindou de Vijayanagar

Le vaste site de Hampi (400 temples sur 30 km2) date du XIVème siècle et comptait à l’époque environ 50.000 habitants jusqu’à ce que les sultans musulmans mettent la ville à sac fin XVIème et abandonnent la cité. Le site classé au patrimoine mondial de l’ Unesco est aussi d’importance religieuse. De...

Hôtel Mayura Bhuvaneshwari

Hampi  •
"Sans doute serais-je chrétien, si les chrétiens l'étaient 24 heures par jour". Mahatma Gandhi Hampi Express (9h15 de nuit pour 420 km). Arrivée à Hospet vers 7h30, puis 15 km en rickshaw jusqu'à l’hôtel Mayura Bhuvaneshwari. Formalités, petit déjeuner et partie de cartes en attendant les chambres....

Bengaluru - Etat du Karnataka

Bangalore  •
"Oeil pour oeil est une loi qui finira par rendre tout le monde aveugle".  Mahatma Gandhi Mes lunettes de soleil me laissent tomber! A la recherche d’un opticien avec Daniel, nous assistons à la rentrée scolaire au lendemain du week-end, grosse animation... Le taxi arrive comme prévu pour 10h00, ma...

Visite de Fort Cochin

Kōchi  •
French breakfast: café, croissants, pains au chocolat, pain au raisins et palmier... Par hasard, nous assistons à une messe à la Basilique Santa Cruz: belle et trop petite pour accueillir l’ensemble des centaines de fidèles. Un moment liturgique très impressionnant avec chants, etc... Nous traverson...

Shopping

Journée shopping à Ernakulam , la ville moderne et bruyante de Kochi , ambiance et chaleur lourdes, dans 2 magasins typiquement indiens: -J ayalakshmi: tops et Wrangler - Seematti: chemisette et T.shirt Mais, rien à se mettre sous la dent pour les occidentales... Un en-cas chez McDo et retour à Fort...

Cochin (600.000 habitants)

Kōchi  •
"Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses". Mahatma Gandhi Marari Green Villas , tes premiers clients te saluent... 42 km plus loin et 1h30 de taxi (en 3ème!), nous voici à Kochi, la batave, 600.000 habitants et une agglomération de 1.400.000. La « Tata Indigo » n...

Marari Beach 2

Mararikulam  •
Même réveil tonitruant ! Le générateur est revenu hier soir. Toujours les mêmes problèmes récurrents. Nouvelle promenade à Marari Beach avec déjeuner de poissons frits près d’une paillote. Temps idéal avec une brise de mer agréable. La baignade est déconseillée en raison de la violence des vagues. P...

Tuk-tuk on strike

Réveil en fanfare dès 5h00 et succession de chants et musique, d’abord du temple de Vishnu (pourtant assez éloigné), puis du « singe hurleur » de la mosquée avant la reprise par l’hindou jusqu’à plus de 8h00. Nouvelle matinée à tourner en rond. Le générateur est parti la veille et l’électricité lais...

Marari Beach

Mararikulam  •
Matinée passée à glander, puis balade jusqu’à Marari Beach , belle plage de 10 km de sable fin bordée de palmiers et cocotiers, parmi les oiseaux, parasols et transats (sans matelas à 100 roupies l’heure) pour les quelques touristes, les barques de pêcheurs. Nous arrivons chez Maria: jus de raisin e...

Tourista et inauguration

« Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours". Mahatma Gandhi Nuit de merde! Dès 3h00, premiers symptômes et vers 5h30, la débâcle...J’ai la tourista, grave et je ne dors pas de la nuit. Pas de petit déjeuner pour moi, mais il faut se préparer à partir pour Mara...

Farniente

Alleppey  •
Toujours beau et chaud. Heureusement, il fait meilleur au bord des backwaters. Tuk-tuk pour Allapuzha et arrêt dans une boutique souvenirs (achat de bracelets et d’un blue elephant). Petit tour à pied en ville sous le cagnard et courte visite au « Women Temple » qui, comme son nom l’indique est ré...

Retour des backwaters

Dès 3h30, Yolande et moi sommes réveillés par le froid dû à la climatisation. Une demi-heure plus tard, j’avise Joseph qui boit un thé et met fin à notre congélation... Nous accostons dès 9h00 à la guesthouse. Prise de possession des nouvelles chambres encore plus proches de l’eau. Quelques emplette...

Backwaters

Alleppey  •
Réveil en fanfare vers 4h30 ( musique religieuse hindoue) à laquelle s’ajoute dans la foulée un concert de corbeaux, puis le ronronnement des moteurs de bateaux.... Mais la vie est toujours belle! Le trafic de bateaux devant les chambres est assez dense, houseboats, pirogues à moteur, bateaux-bus et...

Alappuzha (175.000 habitants)

"Le bonheur, c'est quand vos actes sont en accord avec vos paroles". Mahatma Gandhi  Dernier breakfast à Munnar et achat à la « House or homemade chocolates » du coin de chocolats que nous n’avons pas eu hier... Règlement de la note et en route pour Allepey. 200 km environ et 6h00 de route en Suz...

Munnar village

Munnar  •
Aujourd’hui, nous prenons le bus public (pas de vitres, peu d’espace) de Chitirapuram à Munnar (environ 11 km et 52 roupies pour 4). Sur la route très étroite, le bus file à toute allure et se faufile entre les différents obstacles, roulants ou non, ce qui rend le trajet excitant et parfois crispant...

Tea plantations

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde". Mahatma Gandhi Départ vers 9h00 pour une marche de 2h30 à travers les plantations de thé accompagnés d’un guide. Soleil radieux et chaleur (près de 30 degrés et mini 16 la nuit). Munnar possède 200 ha de plantations de thé. Les femmes tamoule...

Les Ghâts occidentaux

Munnar  •
"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités". Mahatma Gandhi Enfin de la connexion wifi...! 160 km et 5h00 de route, en partie montagneuse, avec nombreux nids-de-poule, pour une arrivée à Munnar (75.000 habitants), au pays du thé. Heureusement que nous éti...

Sri Meenakshi Temple

Madurai  •
Dès 9h00, après avoir déposé nos chaussures au stand prévu à cet effet, nous rentrons dans l’un des temples les plus fréquentés d’ Inde et tout autant considéré que le Taj Mahal dans le sud. Reconstruit au XVIIe siècle sur 6 ha, il possède 12 gopuram (tours) dont 4 aux points cardinaux de 60 m de ha...

Madurai (1,3 million d'habitants)

"Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c’est malhonnête." Mahatma Gandhi Une première: le train indien (160 km en 4h00), en seconde classe ( très rustique, mais sympa). La montée dans le wagon a néanmoins été tumultueuse avec un échange verbal assez violent avec des jeunes pour réserver nos pl...

Danushkodi

Rameswaram  •
A Rameswaram, le régime est végétarien et sans alcool, religion oblige. Au menu, dosa, thali, poori, chapathi, naan, biryani, etc..., riz, pâtes accompagnés de sauces plus ou moins pimentées, avec légumes hachés menus. Pour agrémenter la fin du repas, ice-cream ( chocolate or butter-scotch) rafraîch...

Ramanathaswany Temple

"Si un homme parvient au coeur de sa propre religion, il se trouve, de ce fait, au coeur même des autres religions". Mahatma Gandhi On vient à Rameswaram en pèlerinage au temple érigé en l’honneur de Rama. Nous sommes au milieu d’une foule bigarrée de nombreux pélerins venant de toute l’Inde pour s...

La petite Varanasi (Benarès) du sud

Rameswaram  •
« Prier n’est pas demander. C’est une inspiration de l’âme. » Mahatma Gandhi Après environ 450 km et 7h00 de taxi, nous sommes arrivés dans la ville sainte de Rameswaram (45.000 habitants) qui grouille de pèlerins en vue de la fête de Pongal (fin des moissons). L'hindouisme compterait quelque 30 mi...

Pondy 3

Pondichéry  •
Pour la première fois, le ciel est couvert, mais il fait toujours la même chaleur. Echange des tennis car trop justes! Achat d’une carte SIM avec photo de Daniel. Toujours la même circulation intense, anarchique et bruyante et toujours la mendicité et des gens allongés sur les trottoirs sans parler...

Pondy 2

Opération « branche de lunettes » à changer pour Daniel: pas de monture pour la taille des verres... Achat tennis Adidas (en place de monture) pour Daniel et T.shirt pour JJ. Direction money changer pour écouler quelques euros. Puis achat carte SIM: pas de photo, pas de carte! A revoir... Visite de...

Un peu de calme...

Pondichéry  •
« Une connaissance approfondie des religions permet d’abattre les barrières qui les séparent. » Mahatma Gandhi Jour 1 à Pondy: Petit déjeuner continental puis briefing par Ravi. Balade au Sunday Market et au Grand bazaar , odeurs et couleurs garanties. Rituels à Ganesh Temple puis promenade sur le r...

Puducherry (250.000 habitants)

"Je suis prêt à mourir pour plusieurs causes, à tuer pour aucune". Mahatma Gandhi Après 180 km environ et plus de 5h00 de bus, voici Pondichéry. Ancien comptoir français de 1673 à 1954, Pondichéry est aussi un Territoire à part entière, enclavé dans l'état du Tamil Nadu , formé des établissements de...

Visites et pêche

Chennai  •
Après avoir retenu le bus pour demain, visite de la cathédrale et du tombeau de St Thomas , puis temple de Kapaleshwarar, lunch (nems épicées et frites) au Citi Centre. Retour par la plage au milieu de la « zone » des pêcheurs dans un chaos immonde(voir photos). Demain, bus à 16h20 pour Pondichery....

नमस्ते (Namaste - Bonjour)

"Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort." Mahatma Gandhi Chennai ( 8,7 millions d'habitants - E tat du Tamil Nadu ) , anciennement Madras qui a donné son nom au célèbre tissu composé de fibres de bananier, puis de coton et de soie, aux fil...

L'Inde en quelques mots...

Aéroport international de Chennai  •
"Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même". Mahatma Gandhi Le sous-continent indien compte actuellement une population d'environ 1,350 milliard habitants (18 % de la population mondiale) répartis sur 3.287.2...