Last day in Malaysia

Kuala Lumpur  •
Nuit difficile. Yolande a de nouveau un mal de gorge tout comme Margaret. Et stress du retour sans doute. GRAB pour le KLCC (Centre commercial de KL au pied des Twin Towers). Encore un mall très chic, trop chic… Achat de quelques bricoles quand même en supermarché. Chez Petronas, nous sommes chez le...

Transferts en tous genres…

Premiers préparatifs avant le départ demain. JJ s’en va quérir quelques ringgit supplémentaires pour terminer le séjour sereinement. Problème: Western Union is closed… Aussi, part-il à la recherche d’un autre money changer. Il s’avère qu’il y a la queue car c’est principalement du transfert d’argent...

Melaka : avant-dernière…

Malacca  •
Le Sauvignon est resté sur l’estomac de JJ et qui déjeune à peine ce matin. Pour lui, c’est nouvelle séance de massage et elle fut plutôt musclée: aïe! aïe 😫 Nous devons nous retrouver au bar indien vers 12:45. Le GRAB ramène JJ un peu plus tard, mais personne au rendez-vous ! Nouvelle errance et r...

Selamat hari lahir

Tout d’abord: Selamat hari lahir , Happy Birthday, Joyeux Anniversaire, Yolande… Le week-end terminé, il y a moins de monde au petit déjeuner et c’est tant mieux. Ce matin, JJ se rend à Summer Thaï Massage pour essayer de réparer un tant soit peu son mal de dos récurrent, en GRAB bien sûr ! Une heur...

Plages

Malacca  •
En ce dernier dimanche malaisien, il est décidé d’aller à la plage sur le détroit de Malacca. GRAB nous emmène à Pantai Pengkalan Balak, à 40 kms, soit une heure de route. Sur place, c’est le désert ! Pas d’ombre, pas d’installations, etc… Et comment revenir loin de tout ? Le chauffeur confirme qu’i...

Melaka River Walk

Petit déjeuner buffet de qualité avec viennoiseries au troisième étage. Beaucoup de monde… Le temps est clair et un léger vent rend l’atmosphère agréable. Nous grimpons au 30ème pour y découvrir le panorama de la région. Après avoir regarni notre portefeuille en ringgit chez Western Union, nous reg...

MELAKA

Malacca  •
Enfin un bon petit déjeuner dans une salle agréable avec un personnel aimable et attentionné. Margaret et JJ partent en GRAB afin d’essayer de réserver les sièges des vols retour auprès de Turkish Airlines, impossible sur le site. Au bout de la route, point d’agence ! Nouveau GRAB pour une seconde a...

Retour à Kuala Lumpur

Kuala Lumpur  •
Nous quittons l’hôtel vers 11:20 sous la pluie. C’est la saison… Rituel des aéroports… Arrivée à KL à l’heure. Récupération des bagages rapide et attente d’une demi-heure environ d’un GRAB. Le trafic est extrêmement dense car c’est l’heure de sortie du travail et ce sont les vacances scolaires. Nous...

Annah Raïs

Kuching  •
Notre taxi préféré nous attend dès 10:00. Une heure de route pour le village Bidayuh « Annah Raïs ». Le soleil est au rendez-vous et brûle à travers le pare-brise. La vieille Proton n’est pas équipée d’une climatisation performante et l’habitacle demeure assez chaud. Le village se situe à environ 55...

Bako National Park

Mr LIM est pile à l’heure, 9:00. Son vieux taxi Proton à embrayage manuel nous transporte en une demi-heure jusqu’au terminal de bateaux en partance pour Bako National Park. Tickets pour le bateau puis pour le parc après un pré-enregistrement numérique. Attente et embarquement sur le fleuve Sungai B...

Les hommes de la forêt…

Kuching  •
Il a encore beaucoup plu cette nuit avec orages. Nous sommes toujours dans les jours fériés du Nouvel An chinois et cela pétarade… Les commerces sont donc toujours fermés à l’exception de ceux de bouche notamment. Ainsi, nous voulions passer à l’agence de voyage pour nous renseigner et nous avons tr...

Grandes eaux

Il pleut, assez fort ! GRAB nous transporte au Medan Niaga Satok, le plus grand marché couvert de Kuching. Légumes, fruits en abondance dont des bananes énormes pesant sûrement plus d’un kilo, du poisson et des fruits de mer, tout frais et très appétissants (surtout les crevettes et Tiger-prawns), e...

Sarawak Cultural Village

Kuching  •
Lever plus tôt car le départ est prévu à 8:30. Le minibus est à l’heure et c’est parti pour 45 minutes de route qui s’avère mouillée par endroits. Avant de débuter la visite, sur les conseils du chauffeur, nous achetons un poncho en plastique bleu… Et nous en avons rapidement besoin sous des trombes...

Cats 🐈 🐈‍⬛ 🐕

Le breakfast est toujours assez peu fourni si ce ne sont les plats locaux, difficiles à appréhender dès le matin… JJ consulte son copain GRAB pour aller visiter le Cat Museum. Mais, le point de rencontre est situé beaucoup plus loin que l’hôtel. Pourquoi ? Toujours est-il que les deux premiers taxi...

KUCHING

Kuching  •
Symbolisée par le chat (Kuching en malais), la capitale du Sarawak (600.000 habitants environ) est très moderne. Riche d'une forte identité culturelle, elle abrite 15 % de populations indigènes, les Iban et les Bidayuh. Offrant un intéressant témoignage de la rencontre des cultures indigènes, malais...

BORNEO

Aéroport International de Kuching  •
Nous abandonnons « A Rock Resort Langkawi » et restituons la Toyota Vios à l’aéroport vers 11:30. Première attente. Arrivée à Penang à l’heure. Les bagages doivent suivre directement pour Kuching. Mais, l’instinct et l’expérience de JJ (ne vous déplaise !) lui font douter de la fiabilité en matière...

Pantai Tengah 2ème…

Kuah  •
Beaucoup de bruit ce matin avec un gros arrivage de touristes locaux. Une dernière apparition à la plage avant le départ demain matin. Nous retournons donc à Pantai Tengah qui, pour nous, est la plus agréable. Nous nous réinstallons sur les transats du même hôtel malgré le regard suspicieux du gardi...

Gunung Raya

Retour au « Billion » pour échanger le T-shirt CR7 trop short ! 2XL au lieu d’XL…Cherchez l’erreur ! Le plein de SP 95 chez Shell: 32 litres pour 62,50 MYR, soit environ 40 centimes le litre…! La Toyota grimpe la dizaine de kilomètres pour atteindre le sommet de l’île, 881 mètres au Gunung Raya. Il...

Pantai Cenang

Kuah  •
Les coups de soleil font mal…! Ce matin, emplettes au supermarché de Kuah, The Billion. Achat de chaussures et autres vêtements à bas prix (marques CR7 et Alain Delon, pas des contrefaçons) et quelques biscuits pour combler les creux… Mais pas de produit pour les coups de soleil… Par contre, surpris...

Tanjung Rhu Beach

»Il toujours beau au-dessus des nuages… » selon Zaho de Sagazan. C’est le cas encore ce matin, mais quasiment sans nuages… D’après les guides et les sites web, la plage de Tanjung Rhu au nord de Langkawi est déserte. Certes, ce n’est pas La Baule en août, mais il y a quand même du monde et, surtout,...

Skybridge Langkawi

Kuah  •
Toujours un ciel bleu azur et une température oscillant entre 24 minimum la nuit et 35 en journée avec ressenti 40 degrés. Aujourd’hui, nous nous dirigeons dans un premier temps vers le nord de l’île avec un arrêt au Kompleks Kraf, un superbe site artisanal où nous pouvons admirer batik, poteries, v...

Pantaï Tengah

Beaucoup de monde au petit déjeuner, un buffet local amélioré. JJ s’occupe de louer une voiture car nous sommes loin de tout et l’île est grande… Conduite à droite en Toyota Vios, toute rouge de 2022. Confortable, spacieuse et souple, entièrement automatique comme tout le parc automobile malaisien,...

LES ILES LANGKAWI

Kuah  •
Derniers instants au Coffee Atelier et nous prenons un énième taxi GRAB pour l’aéroport de Penang. La circulation étant très fluide, nous y sommes des 10:40 environ. Le vol est à 13:30…! Depart et arrivée à l’heure. Un nouveau taxi pour Kuah et l’hôtel « À Rock ressort Langkawi - Coral reefs », comp...

Last day in George Town

George Town  •
Pour notre dernière journée à George Town, nos pas nous conduisent à la Queen Victoria Memorial Clock Tower près du quai des ferries. Tout au long du parcours, nous longeons de magnifiques bâtiments coloniaux bien restaurés et tout de blanc vêtus… Il fait toujours chaud et nous rejoignons le café-re...

Batu Ferringgi Beach

Ce matin, c’est grande toilette pour Yolande. Aussi, nous allons faire un tour sans elle au marché le plus proche. Un verre chez notre indien préféré. Plus tard, un GRAB nous conduit à la plage de Batu Ferringgi, à une vingtaine de kilomètres, la plus réputée de Penang. Il fait toujours très chaud e...

28 janvier 2024

George Town  •
Le ciel est encore bleu en ce jour si spécial…❤️ Nous sommes réunis tous les Trois pour une promenade dans la Nature. GRAB nous transporte via une voiture malaisienne de marque Proton à Penang Hill où le funiculaire de deux kilomètres de long nous hisse à 712 mètres, le point le plus haut s’élevant...

Kek Lok Si Temple

Au programme de la journée, la visite d’un temple bouddhiste. Grâce à l’application GRAB, JJ commande un taxi qui nous emmène à la limite de la ville de George Town. Le Kek Lok Si Temple est achevé depuis 1891 et constitue le deuxième plus grand temple bouddhiste d’Asie du Sud-Est. De ce fait, c’est...

Fever

George Town  •
Rien à voir avec le succès de Peggy Lee, mais au réveil, Yolande atteint les 39 de fièvre… Ce matin, c’est plein soleil et il tape fort. A peine 500 mètres pour entrer à la Pearl Klinik, un cabinet médical dans Little India… Nous sommes rapidement reçus par un toubib (c’est le bon terme puisqu’il es...

Ching Ying

La santé s’améliore doucement… Nous attendons aujourd’hui la visite de Ching Ying, une amie de notre très cher ami Thierry. Nous nous installons donc dans les fauteuils en osier devant le bâtiment. Elle arrive dans sa Kia blanche et, sans préambule, nous invite à y monter. Aujourd’hui, elle ne trava...

GEORGE TOWN

George Town  •
Capitale de l’île malaisienne de Penang, George Town (environ 800.000 habitants) possède l'un des plus riches patrimoines d'Asie du Sud-Est, qui lui vaut un classement au patrimoine mondial de l’Unesco.  Situé à 400 km au nord de Kuala Lumpur, à une encablure de la côte et à l’entrée du détroit de...

L'ILE DE PENANG

Nuit compliquée: Yolande est, à son tour, malade… Elle ne vient pas au petit déjeuner et se contente de ce que nous lui apportons. Nouveau jour de départ et, donc, nouvelle longue attente en perspective… Un peu avant 13:00, JJ commande sur l’appli téléchargée « GRAB » un taxi pour l’aéroport KLIA2....

Petites affaires…

Kuala Lumpur  •
Enfin une bonne nuit, sauf pour Margaret. Impossible d’ouvrir la sangle du sac de JJ. Conséquence, il est obligé de la couper afin d’avoir accès à l’intérieur… Beaucoup de monde au breakfast, au demeurant très correct. Etant à environ 3 kms de l’hôtel Silka Maytower, nous effectuons le parcours à pi...

Retour vers le futur…

Phuket airport  •
JJ a toussé une partie de la nuit: putain de clim. auto. Pas la forme ! Ce matin, on fait les valises, enfin les sacs de voyage. Nous devons quitter les lieux aux alentours de 12:00. Le taxi, un pote à Narin, doit nous conduire à l’aéroport vers 15:30. Pour patienter, nous prenons place une dernière...

Nothing to do, nothing to say…

Patong Beach  •
Il a plu très violemment pendant une bonne heure et demie, l’eau remplissant abondamment les petites rizières de décoration devant les chambres d’où, sans doute, le nom de Naina. Promenade à pieds le long de la plage de Patong Beach au milieu des nombreux touristes dont le grande majorité est russe,...

PHUKET CITY

Ce matin, le ciel est gris. Hier, JJ a contacté notre chauffeur de taxi pour un petit round trip du côté de la ville de Phuket. Nous avons rendez-vous à 11:00. Narin a senti que nous étions prêts et arrive légèrement en avance. Le soleil rayonne désormais et il fait déjà très chaud. Un premier stop...

Shopping

Patong Beach  •
Beaucoup de monde au petit déjeuner et notre table habituelle est occupée. Nous sommes contraints de nous replier vers le auvent, un peu moins d’air. Un couple de jeunes de la région parisienne s’installe à notre table et nous échangeons donc sur le voyage en Thaïlande. JJ a « l’excellente » idée de...

Bouddhisme à Chalong

Dès le lever, le ciel est nuageux et le vent assez fort, ce qui ne nous empêche pas de déjeuner à l’extérieur à notre table habituelle. Aujourd’hui, nous affrétons un taxi afin de nous rendre à Big Buddha de Phuket dans la ville voisine de Chalong. Vers 11:00, nous montons donc dans la Toyota verte...

Back pain

Patong Beach  •
Même rituel. Il fait toujours beau, mais le ciel est légèrement voilé et il y a un peu de vent. La température est d’environ 33 degrés. Margaret voudrait aller à la plage, mais compte tenu du vent, il doit y avoir des vagues… Yolande irait bien mais avec ses coups de soleil, il vaut mieux rester à l...

PHANG NGA Bay

Debout à 7:00 pour un départ en minibus à 9:10. Nous sommes 9 personnes et nous prenons la direction du nord de l’île de Phuket. Les embouteillages se succèdent sur une route séparée à 6 voies. En passant, nous prenons une guide qui nous assène le programme dont le timing doit être fidèlement respec...

Farniente

Patong Beach  •
Le beau temps est toujours au rendez-vous ce matin. Nous réservons une excursion pour demain dans la baie de Phang Nga avant de rejoindre une nouvelle fois la plage. La ville est beaucoup plus calme qu’hier. Après nous être désaltérés, Margaret part à la recherche d’une ceinture ! Les prix sont asse...

Naina Resort & Spa

L’hôtel est divisé en plusieurs zones nettement séparées permettant une circulation aisée et une certaine sérénité. La zone dédiée aux repas permet de déjeuner à l’extérieur et nous en profitons pour le breakfast: big buffet… Problème: Margaret a mal dormi car elle a oublié à Kuala Lumpur culottes,...

PHUKET

Phuket airport  •
A 867 kilomètres au sud de Bangkok, Phuket est la plus grande île de Thaïlande, avec une silhouette de perle irrégulière longue de 21 kilomètres. Reliée au continent par une route, sa côte bordée de plages de sable blanc et de petites baies paisibles est baignée des eaux bleues claires de la Mer And...

Journée de transition

Kuala Lumpur  •
Ce matin, derniers préparatifs pour le départ vers Phuket. Au petit déjeuner, il manquait les céréales que nous prenons tous les jours car le buffet est purement asiatique. Après réclamation, elles sont arrivées et, pour compenser, des œufs au plat nous sont offerts. Nous quittons la chambre un peu...

KL Bird Park

Breakfast à 9:00 seulement ! Pas de programme pré-établi aujourd’hui, le temps étant menaçant. Après tergiversations, il est décidé de prendre l’air au Perdana Botanical Garden qui regroupe plusieurs parcs dont celui des oiseaux. Super ! Le ciel s’éclaircit… L’hôtel nous commande un taxi type Uber q...

Batu Caves

Kuala Lumpur  •
Lever dès potron-minet (6:45) en vue de reprendre notre City Tour valable encore de 9:00 à 13:00. Le ciel est menaçant. Lorsque nous quittons l’hôtel, le temps s’est éclairci et le soleil point. Marche, métro et nous reprenons le bus dans le quartier chic de Bukit Bintang et l’abandonnons définitive...

City Tour

Petit déjeuner tardif et après quelques tergiversations, nous prenons l’option d’un tour de la ville en bus à impériale avec KL Hop-on Hop-off. Mais, il faut trouver la station: compliqué ! Toujours piétons, nous progressons vers KLCC (City Center) avec quelques passages bruineux. Cahin-caha, nous...

KUALA LUMPUR et ses gratte-ciels

Kuala Lumpur  •
- Superficie: 243,65 km² - Population: 1,75 million d’habitants (plus de 7 millions pour l'agglomération) - Densité de population: 6.678 hab./km² La plate-forme aéroportuaire du KLIA (Kuala Lumpur International Airport), l’une des plus modernes au monde, est reliée en 28 mn au centre-ville par le...

Identité de la Malaisie

Aéroport International de Kuala Lumpur  •
Bien arrivés à KL et avons pris possession de nos chambres vers 21:00 après un marathon douanier et environ 3/4 d’heure de taxi. Petite collation dans un boui-boui pakistanais (poulet et mouton massala + nans au mozzarella ou ail). Douche et dodo ! - Superficie: 330.803 km² (avec Sabah et Sarawak...